Blog

 

 

événements en 2019

Septembre 2019

Une superbe rencontre comme toujours avec les enfants.

Une superbe rencontre comme toujours avec les enfants.

Les groupies de l'artiste.

Les groupies de l’artiste.

Petite visite guidée de My Way pour Nicoletta, qui parrainait à mes côtés la Virade de l'Espoir.

Petite visite guidée de My Way pour Nicoletta, qui parrainait à mes côtés la Virade de l’Espoir.

Avec ma précieuse assistante Mannick, nous avons vendu une centaine de photos de My Way au profit de la Virade. Photo réalisée par le club de photos de Publier/Amphion ( le FLAP). https://sites.google.com/site/flapassofr/nos-activites-artistiques/photographie

Avec ma précieuse assistante Mannick, nous avons vendu une centaine de photos de My Way au profit de la Virade. Photo réalisée par le club de photos de Publier/Amphion ( le FLAP).

Un grand Merci à Sébastien et Vincent (Optique Brechotte) qui m''offrent une superbe paire de lunette pour mes futures traversées.

Un grand Merci à Sébastien et Vincent (Optique Brechotte) qui m »offrent une superbe paire de lunette pour mes futures traversées.

Sur le site de la Virade, My Way trône fièrement près de ma devise écrite sur une banderole par les enfants de l'école Thomas Pesquet et leurs institutrices Florence et Alice. Un grand Merci à eux.

Sur le site de la Virade, My Way trône fièrement près de ma devise écrite sur une banderole par les enfants de l’école Thomas Pesquet et leurs institutrices Florence et Alice. Un grand Merci à eux.

 

Grâce à Cédric et son Range Rover, My Way est arrivé à bon port à l'occasion de la Virade de l'Espoir de Publier/Amphion.

Grâce à Cédric et son Range Rover, My Way est arrivé à bon port à l’occasion de la Virade de l’Espoir de Publier/Amphion.

My Way a pris sa place  pour la Virade de l'Espoir demain à Amphion. À cette occasion une photo réalisée par le club de Publier sera vendue.  Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à venir nous saluer.

My Way a pris sa place pour la Virade de l’Espoir demain à Amphion. À cette occasion une photo réalisée par le club de Publier sera vendue. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir nous saluer.

Océanides : vers un nouvel exploit sportif et l'occasion de mieux connaître le Léman ? Conférence de Didier Bovard, explorateur & Stéphan Jacquet de l’UMR CARRTEL de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) Mardi 24 septembre à 19h Auditorium | Pôle culturel de la Visitation – place du marché –  Thonon-les-Bains

Océanides : vers un nouvel exploit sportif et l’occasion de mieux connaître le Léman ?
Conférence de Didier Bovard, explorateur & Stéphan Jacquet de l’UMR CARRTEL de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) Mardi 24 septembre à 19h Auditorium | Pôle culturel de la Visitation – place du marché –  Thonon-les-Bains

À la rencontre des enfants de l'école Thomas Pesquet à Amphion et de leurs institutrices Florence et Alice. Une banderole créée par leur soin sur laquelle ils ont inscrite ma devise, sera installée devant My Way à l'occasion de la Virade de l'espoir le 29 septembre. (Photo Carole Letessier du Messager).

À la rencontre des enfants de l’école Thomas Pesquet à Amphion et de leurs institutrices Florence et Alice. Une banderole créée par leur soin sur laquelle ils ont inscrit ma devise, sera installée devant My Way à l’occasion de la Virade de l’espoir le 29 septembre. (Photo Carole Letessier du Messager).

My Way n'est pas encore opérationnel pour une mise à l'eau, mais il a pris l'air accroché à la grue d'ÉVIAN, sous la supervision de Claudie Pellegrino. Le but était pour le club de photos de Publier et son président Michel Persin accompagné de Mannick et Guy  https://sites.google.com/site/flapassofr/nos-activites-artistiques/photographie de réaliser un beau cliché qui sera vendu lors de la Virade de l'Espoir à la Cité de l'eau le 29 septembre dont je serai le parrain.

My Way n’est pas encore opérationnel pour une mise à l’eau, mais il a pris l’air accroché à la grue d’ÉVIAN, sous la supervision de Claudie Pellegrino. Le but était pour le club de photos de Publier et son président Michel Persin accompagné de Mannick et Guy de réaliser un beau cliché qui sera vendu lors de la Virade de l’Espoir à la Cité de l’eau le 29 septembre dont je serai le parrain.

IMG_20190922_200154_516

 

IMG_20190922_200154_517

IMG_20190922_200154_515

Pose de la bulle en polycarbonate. Un projet qui avance aussi grâce à la sympathie des voisins d'atelier. Avec Kévin Fremau à la soudure pour la mise en place du siège et Mustafa Kocak pour le vernissage du mât.

Pose de la bulle en polycarbonate. Un projet qui avance aussi grâce à la sympathie des voisins d’atelier. Avec Kévin Fremau à la soudure pour la mise en place du siège et Mustafa Kocak pour le vernissage du mât.

IMG_4252 - Edited

 

Kévin Fremau

Kévin Fremau

IMG_4236 - Edited

 

IMG_4244

Mustafa Kocak

 

 

Août 2019

Article dans le Dauphiné Libéré.

Article dans le Dauphiné Libéré.

Le 27 août dernier, conférence au centre de loisirs de Marin pour évoquer mes aventures passées avec projection d'un film, et le projet Océanides en cours. Toujours un grand plaisir de partager ma passion avec les enfants, et de transmettre des messages sur le respect de la Nature.

Le 27 août dernier, conférence au centre de loisirs de Marin pour évoquer mes aventures passées avec projection d’un film, et le projet Océanides en cours. Toujours un grand plaisir de partager ma passion avec les enfants, et de transmettre des messages sur le respect de la Nature.

"Baby" de Boat Services (https://www.leman-boat-services.com/) revet la robe de My Way, rouge comme lors de sa construction en 1996. Retour au source  pour cette nouvelle et passionnante aventure à la Jules Verne.

« Baby » de Boat Services revêt la robe de My Way, rouge comme lors de sa construction en 1996. Retour au source pour cette nouvelle et passionnante aventure à la Jules Verne.

Caisson supplémentaire à l'arrière du siège qui accueillera une centaine de kilos de plomb.

Caisson supplémentaire à l’arrière du siège qui accueillera une centaine de kilos de plomb.

Sous les baguettes de David J. soudeur professionnel et doué, les dernières soudures de l'armature en inox sont faîtes, avec un nouveau caisson qui accueillera  encore une centaine de kilos de plomb et servira de dossier lors de mon pédalage.

Sous les baguettes de David J. soudeur professionnel et doué, les dernières soudures de l’armature en inox sont faîtes, avec un nouveau caisson qui accueillera encore une centaine de kilos de plomb et servira de dossier lors de mon pédalage.

Montée au sommet des Cornettes de Bise (2432 m) depuis les chalets de Bise, puis descente par le col d'Ugeon. Plus de cinq heures de la plus belle rando du Chablais pour moi, de par sa diverstié dans le parcours et dans le paysage observé. Eu la chance de voir un chamois qui a traversé à vingt mètres devant ma voiture avant d'arriver au point de départ, ensuite deux faucons crécerelles, des vautours fauves, des bouquetins, un bloc de neige éternelle, des vaches, des chèvres et encore de nombreux touristes :-)

Montée au sommet des Cornettes de Bise (2432 m) depuis les chalets de Bise, puis descente par le col d’Ugeon. Plus de cinq heures de la plus belle rando du Chablais pour moi, de par sa diverstié dans le parcours et dans le paysage observé. Eu la chance de voir un chamois qui a traversé à vingt mètres devant ma voiture avant d’arriver au point de départ, ensuite deux faucons crécerelles, des vautours fauves, des bouquetins, un bloc de neige éternelle, des vaches, des chèvres et encore de nombreux touristes :-)

Une nouvelle étape atteint, avec samedi l'acquisition de 450 kg de grenaille de plomb, grâce à l'entreprise PLOMB & ECOLOGIC rencontrée au ball-trap de Megève. Je peux commencer à remplir le caisson en inox pour le lestage. Pour la suite, nous sommes en quête de trouver un soudeur inox, un électricien ainsi qu'un professionnel de construction navale pour assurer l'étanchéité de la bulle, des passionnés qui désireraient rejoindre cette belle aventure.  N'hésitez pas à me contacter au cas où, merci.

Une nouvelle étape atteint, avec samedi l’acquisition de 450 kg de grenaille de plomb, grâce à l’entreprise PLOMB & ECOLOGIC rencontrée au ball-trap de Megève. Je peux commencer à remplir le caisson en inox pour le lestage.
Pour la suite, nous sommes en quête de trouver un soudeur inox, un électricien ainsi qu’un professionnel de construction navale pour assurer l’étanchéité de la bulle, des passionnés qui désireraient rejoindre cette belle aventure.
N’hésitez pas à me contacter au cas où, merci.

Le plomb est introduit dans le caisson inox.

Le plomb est introduit dans le caisson inox.

Juillet 2019

 

Rando avec mes deux frangins Pascal et Franck au départ de la Chapelle d'Abondance et arrivée à 1993 m d'altitude sur la crête des Blattes au pied du Mont de Granges. Observation : une vingtaine de chamois et une gnole tenace.

Rando avec mes deux frangins Pascal et Franck au départ de la Chapelle d’Abondance et arrivée à 1993 m d’altitude sur la crête des Blattes au pied du Mont de Granges. Observation : une vingtaine de chamois et une gnole tenace.

Au pied du Mont de Granges

Au pied du Mont de Granges

Roc d'enfer 2244 m, départ Foron, montée et descente par le col Ratti. Observations : un aigle royal, un faucon crécerelle, six ampoules aux pieds pour avoir oublié mes chaussettes. La dernière heure de descente fut un véritable enfer ;-)

Roc d’enfer 2244 m, départ Foron, montée et descente par le col Ratti. Observations : un aigle royal, un faucon crécerelle, six ampoules aux pieds pour avoir oublié mes chaussettes. La dernière heure de descente fut un véritable enfer ;-)

Roc d'enfer 2244 m

Roc d’enfer 2244 m

Belle surprise avec la visite de Daniel Oberson venu en voilier de Suisse (St Prex). Daniel est le concepteur de la première heure de la partie cycliste de My Way, ses conseils sont précieux pour ce nouveau projet.

Belle surprise avec la visite de Daniel Oberson venu en voilier de Suisse (St Prex). Daniel est le concepteur de la première heure de la partie cycliste de My Way, ses conseils sont précieux pour ce nouveau projet.

IMG_0139-min_opt

La semaine famille + se termine, avec de belles rencontres comme cette sympathique famille toulousaine.

our de la Dent d'Oche 2222 m, observation, un écureuil noir et un roux, deux bouquetins, un aigle royal et des touristes :-)

Tour de la Dent d’Oche 2222 m, observation, un écureuil noir et un roux, deux bouquetins, un aigle royal et des touristes :-)

My Way à l'éco-musée de la pêche et du lac avec la banderolle de la Région pour une nouvelle subvention.

My Way à l’éco-musée de la pêche et du lac avec la banderolle de la Région pour une nouvelle subvention.

My Way et le projet Océanides présentés à l'éco-musée de la pêche de Thonon-les-Bains toute la semaine.

My Way et le projet Océanides présentés à l’éco-musée de la pêche de Thonon-les-Bains toute la semaine.

My Way sur sa nouvelle remorque

My Way sur sa nouvelle remorque.

Claudie de Boat-Services soude le ber de la nouvelle remorque de My Way.

Claudie de Boat-Services soude le ber de la nouvelle remorque de My Way.

L’hélice est en place dans l’étambot, la partie mécanique est terminée, il restera encore à trouver du plomb et des soudures à faire pour attaquer la partie polycarbonate de la bulle.

Mise en place de l'hélice et de la ligne d'arbre dans le tube étambot, avant l'installation sous la coque de My Way.

Mise en place de l’hélice et de la ligne d’arbre dans le tube étambot, avant l’installation sous la coque de My Way.

Du haut des Hauts Forts, 2466 m avec vue sur le Mont-Blanc. Randonnée de 1300 m de dénivelés pour garder la forme.

Du haut des Hauts Forts, 2466 m avec vue sur le Mont-Blanc. Randonnée de 1300 m de dénivelés pour garder la forme.

Avec Julie au sommet des Hauts Forts 2466 m.

Avec Julie au sommet des Hauts Forts 2466 m.

Marmotte sur les pistes d'Avoriaz, prise par Julie.

Marmotte sur les pistes d’Avoriaz, prise par Julie Rabier.

Malgré un camouflage pour éviter le contact avec la colle epoxy, deuxième allergie durant l'opération de la rénovation de la coque.

Malgré un camouflage pour éviter le contact avec la colle epoxy, deuxième allergie durant l’opération de la rénovation de la coque.

IMG_3450

À gauche l’hélice deux pâles qui a propulsé My Way sur 20’000 km et à droite la nouvelle à trois pâle de Infanger Hélice SA pour plus de puissance.

À Stans (Suisse allemande) partenariat avec l'entreprise familiale Infanger Hélices SA et son sympathique et écologique dirigeant Urs qui se déplace avec cet engin à pédales venu de Hollande.

À Stans (Suisse allemande) partenariat avec l’entreprise familiale Infanger Hélices SA et son sympathique et écologique dirigeant Urs qui se déplace avec cet engin à pédales venu de Hollande.

Perçage du caisson inox pour fixation de la bulle en polycarbonate par des rivets pop.

Perçage du caisson inox pour fixation de la bulle en polycarbonate par des rivets pop.

Juin 2019

Le coeur de la propulsion.

Le coeur de la propulsion.

Installation du tendeur de chaîne Shimano.

Installation du tendeur de chaîne Shimano.

Comme dans tous mes projets, rencontres et amitié m’ont toujours permis de partir au-delà de l’horizon, certains se reconnaîtront dans mes mots. Aujourd’hui petit message pour dire encore un grand MERCI à Claudie Pellegrino de Boat services qui me permet d’avancer sur mon bateau dans son atelier de Champanges. Ce week-end installation de la propulsion de My Way, encore quelques réglages et je passerai à l’étape suivante.

IMG_3346 - Edited

Travail de l’inox sur la bulle.

My Way bichonné.

My Way bichonné.

 

My Way de retour à Champanges où je peux commencer à travailler sur la bulle.

My Way de retour à Champanges où je peux commencer à travailler sur la bulle.

Rando départ Sevan devant, arrivée col de Vernaz par le lac d'Arvouin et le col du Serpentin. Dénivelé 250 m, distance 10 km. Observation : un chamois, un couple d'aigles royaux, un coucou, un cyrcaète Jean-le-Blanc.

Rando départ Sevan devant, arrivée col de Vernaz par le lac d’Arvouin et le col du Serpentin. Dénivelé 250 m, distance 10 km. Photo : avec mes frères Pascal et Franck devant les Cornettes de Bises. Observation : un chamois, un couple d’aigles royaux, un coucou, un cyrcaète Jean-le-Blanc.

Aujourd'hui rencontré une équipe sympathique et passionnée de la société AD Radiocoms (https://www.ad-radiocoms.biz/) à Montbonnot Saint-Martin (38) avec à leur tête Bastien Galy qui m'a réglé gracieusement ma CB President Lincoln et mon antenne Santiago. Francis Westindies mon pote de la Martinique j'espère faire les premiers contacts avec les Antilles dès le mois de juillet depuis le Léman 😁

Rencontré une équipe sympathique et passionnée de la société AD Radiocoms  à Montbonnot Saint-Martin (38) avec à leur tête Bastien Galy qui m’a réglé gracieusement ma CB President Lincoln et mon antenne Santiago. Francis Westindies mon pote de la Martinique j’espère faire les premiers contacts avec les Antilles dès le mois de juillet depuis le Léman 😁

Rando Super Morzine-Avoriaz, 485 m de dénivelé, 12 km.

Rando Super Morzine-Avoriaz, 485 m de dénivelé, 12 km. Photo : vue sur les Hauts- Forts (2466 m).

My Way présenté à la fête du nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin.

My Way présenté à la fête du nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin. La Région a octroyé 1000 € à cette occasion.

Mai 2019

Sous le geste précis de Baby de Boat-Services https://www.leman-boat-services.com/ My Way revêt son apprêt à Champanges.

Sous le geste précis de Baby de Boat-Services My Way revêt son apprêt à Champanges.

Cliquez sur le logo lémanbleu pour voir le reportage de Céline Argento.

Cliquez sur le logo lémanbleu pour voir le reportage de Céline Argento.

 

 

Quand deux baroudeurs des mers se rencontrent au port de Rives à Thonon-les-Bains devant My Way. Didier en compagnie de Stéphane Brognard venu goûter au lac Léman pour sa préparation de la traversée du Pacifique sud en 2021.

Quand deux baroudeurs des mers se rencontrent au port de Rives à Thonon-les-Bains devant My Way. Didier en compagnie de Stéphane Brogniart venu goûter au lac Léman pour sa préparation de la traversée du Pacifique sud à la rame en 2021.

 

Avril 2019

Hello, mon projet Océanides est sur WeMakeIt. Projet inédit à la Jules Verne au service de la science sur les grands lacs cet été et l’Atlantique l’hiver prochain. Merci de le partager autour de vous et rejoindre tous les donateurs en cliquant sur l’image ci-dessous. À bientôt.

La société SEDITEC devient partenaire du projet en apportant son savoir faire dans sa gamme de renvoi d’angle POGGI® INOX – Série 5000.

La société SEDITEC et POGGI deviennent partenaires du projet en apportant son savoir faire dans sa gamme de renvoi d’angle POGGI® INOX – Série 5000.

Logo POGGI Pantone 347

 

Mars 2019

La société Seaview Progress s'est joint au projet en offrant un joint mécanique le PSS de type A. La surface d'étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe. Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.

La société Seaview Progress s’est joint au projet en offrant un joint mécanique le PSS de type A. La surface d’étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe. Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.

 

Mark et Filip deux passionnés de la petite reine de l'Atelier Vélo à Thonon-les-Bains ont voulus aider le projet avec le montage du pédalier.

Mark et Filip deux passionnés de la petite reine de l’Atelier Vélo à Thonon-les-Bains ont voulu aider le projet avec le montage du pédalier.

 

Février 2019

Article dans le Dauphiné Libéré du 12 février.

Article dans le Dauphiné Libéré du 22 février.

Grâce à DFSA de Vionnaz (CH) la boite de pédalier en inox est fabriquée. Silvino à la baguette.

Grâce à DFSA de Vionnaz (CH) la boite de pédalier en inox est fabriquée. Silvino à la baguette.

 

IMG_2876 - Edited

IMG_2875 - Edited

Janvier 2019

La société SIMRAD leader mondial des sondeurs halieutiques et scientifiques, mettra à disposition pour le projet Océanides un sondeur nouvelle génération, grâce à M. Jean Guillard directeur du centre de recherches INRA de Thonon-les-Bains. Le modèle est de type large bande et split-beam, permettant d’aborder la discrimination de la nature des cibles détectées et de connaitre de façon rigoureuse les distributions en taille des poissons. Par sa conception novatrice, ce sondeur autonome permettra de faire des acquisitions pendant les trajets sans intervention humaine et avec une consommation électrique réduite d’environ 3 W.

Read More

événements/randos : total dénivelé 51.600 m en 2018

Décembre 2018. Avec l'aide et la sympathie de Noël Marulaz de Morzine qui m'a ouvert sa forge, nous avons pu percer les pièces en inox de la structure qui soutiendra la bulle.

Décembre 2018. Avec l’aide et la sympathie de Noël Marulaz de Morzine qui m’a ouvert sa forge, nous avons pu percer les pièces en inox de la structure qui soutiendra la bulle.

03/12/2018. Intérieur de My Way avec l'installation de la structure en inox qui soutiendra la bulle.

03/12/2018. Intérieur de My Way avec l’installation de la structure en inox qui soutiendra la bulle.

IMG_2793

IMG_2794

Départ chalets de Bise 1500 m (Vacheresse), col de Bise 1914 m, col de Pavis 1932 m,  arrivée au Château d'Oche 2197 m. Retour par le lac d'Arbon 1813 m et le col de Bise. Observation : une cinquantaine de Bouquetins.

Départ chalets de Bise 1500 m (Vacheresse), col de Bise 1914 m, col de Pavis 1932 m, arrivée au Château d’Oche 2197 m. Retour par le lac d’Arbon 1813 m et le col de Bise. Observation : une cinquantaine de Bouquetins.

 

Départ de la chapelle St Théodule 1324 m (Abondance), arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m par l'arête de Pertuis, pour atteindre les 50.533 m de dénivelé depuis fin avril. Observation : une vingtaine de chamois dont cinq très proches, huit mouflons et un aigle royal.

Départ de la chapelle St Théodule 1324 m (Abondance), arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m par l’arête de Pertuis, pour atteindre les 50.533 m de dénivelé depuis fin avril. Observation : une vingtaine de chamois dont cinq très proches, huit mouflons et un aigle royal.

Départ lac des Plagnes 1192 m (Abondance), arrivée au sommet du Mont de Granges 2432 m.

Départ lac des Plagnes 1192 m (Abondance), arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m.

Départ du port de Lugrin 374 m, arrivée au sommet du pic des Mémises 1674 m, tour d'environ 23 km.  Observation : une sympathique parisienne au sommet.

Départ du port de Lugrin 374 m, arrivée au sommet du pic des Mémises 1674 m, tour d’environ 23 km. Observation : une sympathique parisienne au sommet.

Rencontre du troisième type...

Rencontre du troisième type…

Départ du Flon (CH) 1060 m, arrivée dans la brume et sous la neige au sommet du Grammont 2171 m. Observation : un écureuil.

Départ du Flon (CH) 1060 m, arrivée dans la brume et sous la neige au sommet du Grammont 2171 m. Observation : un écureuil.

Départ d'Abondance (Richebourg) 970 m arrivée sur la crête de Belair 1900 m. Observation : une bécasse, quatre biches, trois chamois et une trentaine de mouflons.

Départ d’Abondance (Richebourg) 970 m arrivée sur la crête de Belair 1900 m. Observation : une bécasse, quatre biches, trois chamois et une trentaine de mouflons.

Départ du hameau du Pas  Montriond 950 m, arrivée à la pointe de Nanteaux 2170 m. Observation : trois aigles royaux.

Départ du hameau du Pas 950 m (Montriond), arrivée à la pointe de Nanteaux 2170 m. Observation : trois aigles royaux.

Départ de Prétairié 1130 m (Abondance) arrivé au Roc de Tavaneuse 2156 m.

Départ de Prétairié 1130 m (Abondance) arrivé au Roc de Tavaneuse 2156 m.

Départ de Prétairié 1130 m (Abondance) arrivé au Pic de la Corne 2084 m.

Départ de Prétairié 1130 m (Abondance) arrivé au Pic de la Corne 2084 m.

Départ de Bernex (la Fétiuère 1210 m), arrivée au sommet de la dent d'Oche 2222 m puis descente par le col de Planchamp 1996 m.

Départ de Bernex (la Fétiuère 1210 m), arrivée au sommet de la dent d’Oche 2222 m puis descente par le col de Planchamp 1996 m.

Article dans le Messager du 18 octobre.

Article dans le Messager du 18 octobre.

Mardi 16 octobre, la promesse faite ce printemps d'atteindre les 40.000 m de dénivelé est tenue. Départ d'Abondance (Richebourg) 970 m arrivée sur la Montagne de Pertuis 2192 m. Observation : un écureuil, une dizaine de biches et trois aigles royaux.

Mardi 16 octobre, la promesse faite ce printemps d’atteindre les 40.000 m de dénivelé est tenue. Départ d’Abondance (Richebourg) 970 m arrivée sur la Montagne de Pertuis 2192 m. Observation : un écureuil, une dizaine de biches et trois aigles royaux.

IMG_2671 - Edited

Mardi 9 octobre, une belle cueillette de chanterelles d’automne à la Chapelle d’Abondance avec mon pote Pascal Lacroix.

Départ de la Chapelle d'Abondance 1000 m, arrivée au Col de la Corne 2159 m, puis descente au pied du Mont de Grange. Observation : une martre, deux biches et une vingtaine de chamois.

Départ de la Chapelle d’Abondance 1000 m, arrivée au Col de la Corne 2159 m, puis descente au pied du Mont de Grange. Observation : une martre, deux biches et une vingtaine de chamois.

Ce dimanche 30 septembre, j'ai l'honneur pour la troisième fois d'être un des Parrains de la Virade de l'Espoir qui se tiendra à Margencel. Venez nombreux.

Ce dimanche 30 septembre, j’ai l’honneur pour la troisième fois d’être un des Parrains de la Virade de l’Espoir qui se tiendra à Margencel. Venez nombreux.

Départ Vacheresse Chalets de Bise 1502 m en direction du col de Chaudin 2250 m puis du sommet des Cornettes de Bise 2432 m. Descente par le Pas de la Bosse 1816 et retour aux Chalets de Bise. Observation : bouquetins et une marmotte.

Départ Vacheresse Chalets de Bise 1502 m en direction du col de Chaudin 2250 m puis du sommet des Cornettes de Bise 2432 m. Descente par le Pas de la Bosse 1816 m et retour aux Chalets de Bise. Observation : bouquetins et une marmotte.

Départ de Bernex depuis la Fétiuère 1206 m, arrivée au sommet de la Dent d' Oche 2222 m par le col de Planchamp 1996 m, et retour par le col de Rebollion 1925 m. Observation : bouquetins.

Départ de Bernex depuis la Fétiuère 1206 m, arrivée au sommet de la Dent d’ Oche 2222 m par le col de Planchamp 1996 m, et retour par le col de Rebollion 1925 m. Observation : bouquetins.

Départ Vacheresse Chalets de Bise (1502 m), puis Col de Bise et arête de Charousse (2003 m), Dent du Velan et Col d'Ugeon. Observation : Aigle royal et bouquetin.

Départ Vacheresse Chalets de Bise (1502 m), puis Col de Bise et arête de Charousse (2003 m), Dent du Velan et Col d’Ugeon. Observation : Aigle royal et bouquetin.

Vacheresse. Départ des chalets de Bise (1502 m) arrivée dans la brume au sommet de la pointe de Chavis (2075 m) par le col de Bise. Observation : un bouquetin et un épervier.

Vacheresse. Départ des chalets de Bise (1502 m) arrivée dans la brume au sommet de la pointe des Pavis (2075 m) par le col de Bise. Observation : un bouquetin et un épervier.

Avoriaz, départ des Prodains (1173 m), arrivée au sommet des Hauts Forts (2466 m) par la crête Est escarpée, et descente par le col du Pic à Talon. Observation : une vipère péliade, un Circaète Jean-le-Blanc (rapace).

Avoriaz, départ des Prodains (1173 m), arrivée au sommet des Hauts Forts (2466 m) par la crête Est escarpée, et descente par le col du Pic à Talon. Observation : une vipère péliade, un Circaète Jean-le-Blanc (rapace).

 

Article dans "Thonon magazine" août 2018.

Article dans « Thonon magazine » août 2018.

Bernex. Balade en forêt au pied de la dent d'Oche avec un fort dénivelé d'arbres morts, ronces et orties, l'aventure. Observation : un lièvre.

Bernex. Balade en forêt au pied de la dent d’Oche avec un fort dénivelé d’arbres morts, ronces et orties, l’aventure. Observation : un lièvre.

Toujours la tête dans les nuages le Didier. Sommet de Le Château d'Oche 2197 m.

Toujours la tête dans les nuages le Didier. Sommet de Le Château d’Oche 2197 m.

Bernex : départ de la Fétiuère (1312 m) arrivée au sommet de Le Château d'Oche 2197 m, puis descente par le col des Portes d'Oche et le lac de la Case 1750 m.

Bernex : départ de la Fétiuère (1210 m) arrivée au sommet de Le Château d’Oche 2197 m, puis descente par le col des Portes d’Oche, et le lac de la Case 1750 m.

Bernex : départ de la Fétiuère (1312 m) arrivée au sommet de la dent d'Oche (2222 m).

Bernex : départ de la Fétiuère (1210 m) arrivée au sommet de la dent d’Oche (2222 m).

Le couteau entre les dents, en grimpant au sommet du Roc d'Enfer, ce samedi 4 août, j'ai dépassé les 30.000 m de dénivelé depuis fin avril.

Le couteau entre les dents, en grimpant au sommet du Roc d’Enfer, ce samedi 4 août, j’ai dépassé les 30.000 m de dénivelé depuis fin avril.

Départ du lieu dit Le Foron sur les communes de Saint-Jean-d'Aulps et La Côte-d'Arbroz, arrivée au Roc d'Enfer en passant par les trois sommets 2244 m. Observation : une quinzaine de chamois, une dizaine de vautours fauves, deux gypaètes barbues, des marmottes et des faucons crécerelles, sans oublier une coccinelle qui s'est posée sur moi au sommet.

Départ du lieu dit Le Foron sur les communes de Saint-Jean-d’Aulps et La Côte-d’Arbroz, arrivée au Roc d’Enfer en passant par les trois sommets 2244 m. Observation : une quinzaine de chamois, une dizaine de vautours fauves, deux gypaètes barbues, des marmottes et des faucons crécerelles, sans oublier une coccinelle qui s’est posée sur moi au sommet.

Départ du lieu dit Le Foron 1360 m (Taninges) arrivée au sommet de la pointe de Chalune 2116 m puis descente jusqu'au col de Vésinaz 1802 m remontée à la pointe Chavasse 2012 m et retour par le col de Chalune 1896 et le col du Foron 1832 m. Observations : trois marmottes, deux chamois.

Départ du lieu dit Le Foron 1360 m (Taninges) arrivée au sommet de la pointe de Chalune 2116 m puis descente jusqu’au col de Vésinaz 1802 m, remontée à la pointe Chavasse 2012 m et retour par le col de Chalune 1896 et le col de Foron 1832 m. Observation : trois marmottes, deux chamois.

Les trois frères, de gauche à droite, Pascal, Franck, Didier, au sommet du Mont de Grange 2432 m, le 23/07/18.

Les trois frères, de gauche à droite, Pascal, Franck, Didier, au sommet du Mont de Grange 2432 m, le 23/07/18.

Départ Abondance lieu dit la chapelle St Théodule 1338 m, arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m. Observation une quinzaine de chamois, un aigle royal, une dizaine de vautours fauves, un faucon crécerelle, une marmotte.

Départ Abondance lieu dit la chapelle St Théodule 1338 m, arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m. Observation une quinzaine de chamois, un aigle royal, une dizaine de vautours fauves, un faucon crécerelle, une marmotte.

Départ la chapelle St Théodule 1338 m (Abondance) arrivée sommet du Mont de Grange 2432 m.

Départ Abondance lieu dit la chapelle St Théodule 1338 m, arrivée au sommet du Mont de Grange 2432 m. Observation un chamois.

Départ Abondance lieu dit Le Sauvage 1221 m, arrivée au sommet du Mont Chauffé 2034 m. Observation : des edelweiss et un sanglier.

Départ Abondance lieu dit Le Sauvage 1221 m, arrivée au sommet du Mont Chauffé 2034 m. Observation : des edelweiss et un sanglier.

IMG_2451

Edelweiss (Mont Chauffé).

La Chapelle d'Abondance départ de Chevennes 1200 m arrivée au sommet des Cornettes de Bises 2432 m.

La Chapelle d’Abondance départ de Chevennes 1200 m arrivée au sommet des Cornettes de Bises 2432 m. Observation : un jeune bouquetin.

Les Cornettes de Bises vue de Chevennes (La Chapelle d'Abondance).

Les Cornettes de Bises vue de Chevennes (La Chapelle d’Abondance).

Caisson inox de la bulle et au dessus découpe dans le plancher du bateau.

Caisson inox de la bulle et au dessus découpe dans le plancher du bateau.

IMG_2410

À la demande de la ville de Thonon les Bains, le My Way a pris ses quartiers d’été au port de Rives où de nombreux badauds auront tout le loisir de le découvrir et de discuter avec Didier qui a commencé les modifications. Merci à Carole pour la mise en relation avec la ville, Dominique Mouillet directeur de la Communication, Didier directeur du port et Bernard Écuvillon pour le prêt des bers.

La Chapelle d'Abondance : départ du télésiège du Crêt-Béni (1000 m) arrivée au sommet du télésiège Les Fontaines (1527 m) avec mon frère Pascal (photo). Observation : trois chamois.

La Chapelle d’Abondance : départ du télésiège du Crêt-Béni (1000 m) arrivée au sommet du télésiège Les Fontaines (1527 m) avec mon frère Pascal (photo). Observation : trois chamois.

Châtel : départ de Pré la Joux (1279 m) arrivée Pointe sud de Cornebois (2204 m).

Châtel : départ de Pré la Joux (1279 m) arrivée Pointe sud de Cornebois (2204 m).

Châtel : départ de Pré la Joux (1279 m) arrivée au sommet du télésiège des Rochassons (1923 m).

Avoriaz : départ du télésiège de Proclou (1634 m) arrivée au sommet du télésiège des Brochaux (1994 m) et redescendu à son départ (1581 m) puis remontée au sommet du télésiège de Cuboré (2210 m). Redescendu à Avoriaz (1800 m) puis au télésiège de Proclou.

Avoriaz : départ du télésiège de Proclou (1634 m) arrivée au sommet du télésiège des Brochaux (1994 m) et redescendu à son départ (1581 m) puis remontée au sommet du télésiège de Cuboré (2210 m). Redescendu à Avoriaz (1800 m) puis au télésiège de Proclou.

Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège du Lac Intrets (2189 m). Observation : une marmotte, un papillon Machaon.

Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège du Lac Intrets (2189 m). Observation : une marmotte, un papillon Machaon.

IMG_2375 - Edited (1)

Machaon

Screenshot 2018-06-04 at 21.28.50

Screenshot 2018-06-07 at 21.19.32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des éditions, la ville est fière d’avoir su rassembler et fidéliser les familles et les acteurs nautiques au cœur d’un « village » toujours plus important et riche de par sa diversité. Les milliers de visiteurs présents sur le site, ce week-end là, sont la preuve de ce succès. Rendez-vous au port de Rives, le samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 ! Thonon-les-Bains accueille petits et grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilités réduite à cette fête universelle.
Même les moins sportifs d’entre nous ou les plus terrien profiteront de nombreuses animations et de découvertes : ateliers d’initiation et de sensibilisation, démonstrations, spectacles… Didier Bovard sera présent avec son My Way.

Read More

Mai 2018, randonnées. Total dénivelé : 18.410 m

IMG_2352Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège du Lac Intrets (2189 m). 
IMG_2313
Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège de Grandes Combes (2203 m) par la piste noire, et ensuite au sommet du télésiège du Lac Intrets (2189 m). Observation : une marmotte.IMG_2311Morzine : départ du télésiège de Zore (1452 m), arrivée au sommet (1756 m), descente au départ du télésiège de Proclou (1634 m), remontée au sommet du télésiège des Brochaux (1994 m), descente au départ du télésiège de Proclou (1634 m) puis remontée au sommet du télésiège de Séraussaix (1773 m) et descente au départ du télésiège de Zore (1452 m).   IMG_2310La Chapelle d’Abondance : départ du télésiège du Crêt-Béni (1000 m) arrivée au sommet du téléski La Combe (1573 m), et ensuite au sommet du télésiège Les Fontaines (1527 m). Observation : une biche et deux chamois.IMG_2309Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège du Stade (1935 m) puis descente à Chavanette (1840 m) et remontée au sommet du télésiège du Fornet (2225 m). Observation : deux jeunes biches et une marmotte. IMG_2305 - EditedSt. Jean-d’Aulps (Roc d’enfer) : départ télécabine de la Grande Terche (945 m) arrivée au sommet du télésiège du Graydon (1790 m). Observation : une jeune biche.IMG_2303Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège du Stade (1935 m) puis descente au départ du télésiège Le Choucas (1812 m) et remontée au sommet (2162 m).IMG_2302Châtel : départ de Pré la Joux (1279 m) arrivée Pointe de Cornebois (2200 m).IMG_2293Bernex : départ du télésiège le Pré Richard (1006 m) arrivée à la Pointe Pelluaz (1908) puis remonté au sommet du télésiège du Combet. Obervation : un aigle royal, des bouquetins, des martinets.IMG_2291Thollon les Mémises : départ télécabine (1034 m) arrivée au sommet du téléski des Tétras (1688 m), redescendu au départ du télésiège du Parchet (1560 m) puis remonté au sommet (1874 m). Observation : un renard.IMG_2274Châtel : départ du télécabine du Linga (1183 m) arrivée au sommet du télésiège Les Combes (2080 m). Observation : une marmotte.IMG_2270Morzine : départ du télésiège de Zore (1452 m), arrivée au sommet du télésiège de Séraussaix (1773 m), descente jusqu’au départ du télésiège de Proclou (1634 m), remontée au sommet du Tour (1901 m) (Avoriaz), descente au départ du télésiège de Séraussaix (1634) puis retour au départ du télésiège de Zore (1756 m).IMG_2268Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au village d’Avoriaz (1800 m).IMG_2261Avoriaz : départ des Prodains (1182 m) arrivée au sommet du télésiège de Grandes Combes (2203 m) par la piste noire, et ensuite au sommet du télésiège du Lac Intrets (2189 m).IMG_2253Bernex : départ de la Fétiuère (1210 m) arrivée au sommet de la dent d’Oche (2222 m). Observation : des bouquetins.IMG_2241Châtel : départ de Pré la Joux (1279 m) arrivée au sommet du télésiège des Rochassons (1923 m).IMG_2239La Chapelle d’Abondance : départ du télésiège du Crêt-Béni (1000 m) arrivée au sommet du télésiège Les Fontaines (1527 m), et ensuite au sommet du téléski La Combe (1573 m). Observation : trois biches.IMG_2277Abondance : départ du télécabine de l’Essert (900 m), arrivée au sommet de l’arête de Bépraux (1682 m), puis descente sur Le Fouyet (1339 m) et retour sur l’arête de Bépraux et descente vers le départ du télécabine de l’Essert.IMG_2269Morzine : départ du télésiège de Zore (1452 m), arrivée au sommet du télésiège de Séraussaix (1773 m).IMG_2221Bernex : départ du télésiège le Pré Richard (1006 m) arrivée à la Pointe Pelluaz (1908 m). Obsevation : un couple d’aigles royaux, des bouquetins.

Read More

Livre autobiographique bientôt en vente

Livre couverture 1

Dans l’immensité bleue de l’Atlantique, aux eaux tumultueuses de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique, des péripéties rocambolesques en vélo, aux tempêtes du Groenland, vivez avec Didier Bovard et son My Way une aventure homérique où l’issue heureuse, dépendra d’une volonté à toute épreuve et de la French Angel.

20’000 km à la force des jambes et à la grâce des Dieux, pour rendre un hommage singulier à Elvis Presley, mais aussi dénoncer le danger que court l’ours polaire, dû au changement climatique, par la cupidité de l’humanité.

Read More

rencontre avec le bni

bni-header-white-suisseBusiness Network International est un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Il concerne les dirigeants d’entreprise, professions libérales, TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires. Didier a été invité à présenter son projet au BNI de Saint-Légier-La Chiésaz/Vevey (CH)

Read More