2021 – le projet LIBERTY 1886

2021 – le projet LIBERTY 1886

Octobre

Pour garder la pêche, rien ne vaut une banane au beurre de cacahuètes 😋. Le premier ou la première qui rigole…🤔🤣 Didier Bovard
19 oct – Ce soir on dort au camping Riaza après 133 km de montées et de descentes. Toujours la pêche malgré mes blessures aux fesses qui ne guérissent pas vite et une douleur au genou droit que je dois surveiller de près.

/https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/il-veut-traverser-latlantique-en-pedalo-39850950.html?fbclid=IwAR05IaXuWl6ntZcIlAunGjpy7TvobbV2kcnNS3dAGXSLPpLlJDC3si-FopM

Ce lundi 18 octobre, diffusion du reportage de TF1, dans le journal de 20h.

17 octobre 2021 – SMS de Didier

Ola !! Arrivée au camping d’ Olite (Espagne), enfin de la wifi !! Journée de montée très raide sur plusieurs kilomètres pour sortir des Pyrénées. Ne pas s’inquiéter de la balise ce soir, je suis sorti d’Olite d’une quinzaine de km en vélo quand Gérard a rencontré quelqu’un qui lui a dit qu’il avait un camping à Olite, donc on a mis le vélo das la voiture pour revenir en arrière, et demain (lundi 18), je repartirai d’où je me suis arrété.

Ce samedi 16 octobre à 18h46, Didier et Gérard sont passés au Pays Basque Espagnol !!!
16 octobre 2021, Départ un peu tardif. La graisse de canard fait bien dormir et pèse sur l’arrière train. Mais… toujours superbe !!!
16 octobre 2021, C’est parti ! Que les forces de tous éléments soient avec toi
Depuis dimanche 10 octobre 2021 …. Didier a bien pédalé sans interruption !!!! L’Espagne est de plus en plus proche 🙂
15 octobre 2021 – Il est arrivé ! – Christophe Dupont – ville de Dax
15 octobre 2021 -My way est là. On attend Didier – Christophe Dupont * ville de Dax
14 octobre 2021 – A l’heure où nous croisons fréquemment des vendangeuses sur nos terres charentaises maritimes,quelle belle surprise ce matin que cette Objet Flottant jusqu’à lors Non Identifié à Jonzac ! Merci pour cette belle rencontre et ce bref moment de partage!Belle aventure que ce dépassement de soi !Que les courants vous soient favorables! Alice Tardy
Mercredi 13 octobre – départ matinal de Boivre La Vallée (86).
Ciao l’artiste et bon vent👋☺️
C’était un réel bonheur de vous avoir, toi et Gérard, avec nous pour cette petite halte. 🤗 Virginie Braconnier
Mardi 12 octobre – Halte dodo à Boivre La Vallée Commune. Nous attendons Didier d’un instant à l’autre. 😃 Virginie Braconnier
[NEWS PARTENARIAT] La région AURA devient partenaire de ce défi.
11 oct 2021 – SMS de Didier Bovard
« Ce soir on dort au camping municipal d’Amboise en face du château où Léonard de Vinci mon idole a vécu ☺️ »
Arrivée au camping d’Amboise
Au camping d’Amboise
11 oct 2021 – Après une nuit à Étampes, C est depuis la Loire, plus exactement entre Orléans et Tours (à 17h15) que Didier et Gérard nous envoie de leurs nouvelles….
dimanche 10 octobre 2021
dimanche 10 octobre 2021
C’est parti pour la 1ere étape … de Paris à Sagrèce au Portugal, dimanche 10 octobre 2021
Le départ fictif devant la mairie de Thonon, dans la nuit du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre
Images tournées à la Chapelle d’ Abondance (74)
La chaine de TV, TF1 est venu faire un reportage à Thonon les Bains. Diffusion, le jeudi 07 octobre dans le journal de 20h.
Merci au Club Subaquatique Thonon pour avoir mis à disposition de Didier et l’équipe de TF1, son bateau pour le tournage du reportage, diffusé ce jeudi 7 octobre dans le 20h !!!
installation du My Way, au port de Rives, pour le tournage du reportage au 20h de TF1 … ensuite le bâteau remontera à Morzine, pour l’installation des panneaux solaires et les derniers réglages !!
diaporama de photos de la mise à l’eau pour le reportage de TF1 au journal de 20h du jeudi 7 octobre 2001

Septembre

mise à l’eau pour l’essai au lac de Montriond (Mozrine – Haute-Savoie)
le rythme s’accélère …. le My Way a été mis à l’eau au lac de Montriond (Morzine) pour vérifier l’étanchéité. Résultat, une petite fuite a signalée, après réglage, le bateau sera pret lundi 3 octobre pour le reportage de TF1 sur le lac Léman.
Des nouvelles de Didier Bovard 🙂 dernière ligne droite avant le départ pour le My Way, qui est à l’atelier chez Eric Feig à Morzine. Au programme, installation du siège et divers réglages pour Didier Bovard, et installation électrique et panneaux solaires pour Eric.
Une fois de plus l’école d’Artemare (Ain), avec la sympathique et dynamique instit Véronique Corbel, va suivre le projet avec ses élèves. La ville a même relayé l’article du Dauphiné sur sa page Facebook https://www.facebook.com/MairieArtemare/ 😉

Jeudi 16, invité à présenter mon projet au Cercle des Dirigeants d’Entreprises http://www.cdegeneve.ch/en/ à l’hotel Président Wilson de Genève. Rencontres sympathiques et enrichissantes entre passionnés.

Hier au soir le My Way a pris de l’altitude à Morzine dans la grange d’Éric Feig, responsable de la communication du projet https://www.facebook.com/EliseRadioTV afin qu’il puisse installer les instruments de bord et bientôt les nouveaux panneaux solaires.
My Way est emmené en Suisse au Mont sur Lausanne où il y restera près d’une semaine. Matthieu Bongard https://www.facebook.com/bulletlinersuisse, pourra ainsi protéger la coque d’un revêtement en polyuréthane, aux normes écologiques.
Préparation du tissus de fibre de verre pour l’étanchéité de la plaque de polycarbonate fixée au plancher, ainsi que l’aileron. Un travail laborieux m’attend.

Comme tout grand projet les imprévus sont au rendez-vous, et donc du retard dans le planning. My Way étant resté plus longtemps sur Suisse chez Bullet Liner pour assurer son étanchéité, la mise à l’eau n’a pas eu lieu et le reportage avec TF1 reporté à la semaine du 4 octobre, quand on voit le temps qu’il fait c’est très bien ainsi. Nous pourrons ainsi peaufiner la préparation du bateau avant des essais sur le Léman, avec l’installation de tous les instruments de bord et des nouveaux panneaux solaires installés dans la grange d’Eric Feig à Morzine. Un nouveau partenaire vient nous rejoindre avec les Eaux de Thonon-les-Bains qui nous offre 400 litres d’eau pour le voyage et le pilote pour conduire le convoi de Paris à Sagres, trouvé avec mon ami Gérard, qui a beaucoup de courage d’avoir pris cette décision

😁

.

Après la ville de Thonon-les-Bains, le Département de la Haute Savoie et AXA de Frédéric Taloud deviennent partenaires. Un grand merci à eux pour leurs soutiens 👍.
Il reste encore de la place pour d’autres sur la coque de My Way au cas où 😉.
Deux cyclistes professionnels m’ont fait aimer le vélo, deux gagneurs, qui ne lâchaient jamais rien. Ce fut d’abord Bernard Hinault surnommé le « Blaireau » avec entre autres ses cinq tours de France. Puis fan aussi d’Hinault, Laurent Jalabert dit « Jaja », au palmarès élogieux, que j’ai eu la chance de rencontrer le week-end dernier à la première édition de la Thonon Cycling Race dont il est le parrain.
Quelques mots échangés, une photo souvenir et l’aveu qu’il ne se lancerait jamais dans une traversée de l’Atlantique en pédalant 😁
Merci pour cette belle rencontre Jaja.
Tout est dit dans ce bel article d’Aurélien Mocq sorti dans le Dauphiné aujourd’hui. J’espère qu’il portera ses fruits 😊.

Août

Avant la carte du Tour de France 2022 😁 voici celle de mon trajet en vélo de Paris à Sagres, 2063 km en 15 étapes. Je recherche toujours un (e) aventurier (ère) pour m’accompagner 😊.
Rendez-vous confirmé aujourd’hui avec le journaliste Jean-Pierre Féret, pour un reportage à la mi septembre. Un petit coup de pression dans les préparatifs, puisque le bateau devra être sur le Léman ☺.

Hello everybody. Quelques news fraîches et un message à passer et si le cœur vous en dit à partager. Merci d’avance. Pour la rénovation de My Way, n’ayant pas trouvé un chantier naval pouvant me faire le travail du collage et de l’étanchéité en epoxy, j’ai pris la décision de le faire moi-même, mais en colle hybride et en polyester. Ce dernier moins adapté en condition humide, mais il y a des solutions pour contourner ce souci. Je n’ai plus qu’à attendre mes commandes et de m’y atteler avec ferveur. Côté médias, après un excellent article dans French Morning, site d’actualités leader pour les francophones et les francophiles résidant aux États-Unis, ce matin un journaliste de TF1 m’a contacté pour un reportage en septembre. J’espère que cette nouvelle va booster ceux qui réfléchissent encore à devenir partenaires.

Je recherche pour le mois d’octobre une personne de confiance ayant le permis BE, pour tracter My Way de Paris à Sagres et ensuite revenir seule à Thonon-les-Bains. Cette personne devra aimer l’aventure autant que moi et me supporter car la route sera longue. Mais pas d’inquiétude, il n’y aura que moi sur le vélo . Si vous avez des idées ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

.

Article sorti à New York : Didier Bovard s’apprête à traverser l’Atlantique en pédalo jusqu’à New York
 Maxime Aubin – 19 août 2021
Le King, concert donné à Hawaii le 14 janvier 1973, retransmis dans le monde entier par satellites. Et si je vous dis que je suis né un 14 janvier 😉
Souvenirs, souvenirs. En août 2002 j’arrivais à Memphis Tennessee avec My Way, pour rendre un hommage singulier au King, après 17’000 km en pédalant sur l’Atlantique et 3’000 km en vélo. Sept ans de ténacité en partant d’Évian-les-Bains ma ville natale.
Merci Elvis pour ces années fantastiques 🙏 les plus belles de ma vie d’aventurier, faites de rencontres inoubliables, humaines et animales. J’ai pu à cette occasion découvrir d’autres horizons, et dépasser par là même, mes propres limites.
Aujourd’hui 16 août cela fait 44 ans que tu es parti, enfin c’est ce qu’on raconte, car tu es encore venu ce matin me pousser la chansonnette dans le bateau, histoire de m’encourager à continuer ce nouveau projet 😉.

Juste pour info. J’ai envoyé hier une cinquantaine de mails aux chantiers navals français et suisses du bord du lac Léman jusqu’aux lacs d’Annecy et du Bourget. Le but est d’en trouver un qui puisse me faire l’étanchéité du plancher de My Way et son aileron. Une petite matinée de travail. Jusqu’à présent quatre m’ont répondu par la négative. J’attends encore jusqu’au week-end prochain et si toujours pas trouvé, je prendrais mon courage à deux mains et surtout une solide protection pour m’attaquer à l’epoxy en espérant éviter l’allergie 🤪 Sinon si vous avez une idée pour m’épargner ce calvaire, sautez sur votre clavier et dîtes-la moi sans trop tarder 😉. Merci.

Garmin – Balise de communication par satellite inReach. Celle que j’aurai dans le bateau.
Aujourd’hui profité du beau soleil pour s’oxygéner les globules rouges, avant les grosses bulles salées 😁. Au programme avec mes deux frangins Pascal et Franck, la Pointe des Mattes 2010 m par le chalet de la Torrens et retour par le refuge de Trébentaz. Cette sortie m’a permis d’essayer ma balise de sécurité Inreach enregistrée chez Garmin par mon ami John de Morges (CH) https://marine-electronic.ch/ On peut voir le tracé sur une photo.
A l’atelier, mise en place de l’aileron
Sympathique rencontre avec Guillaume Paillette de Karmaline https://www.karmaline.fr/ venu de Marseille pour passer quelques jours dans notre région. Il ne voulait pas repartir sans voir la bête, enfin les deux 😁. Sûr que sur la Canebière il n’en verra pas de tel bateau 😉.
Belles surprises avec la cueillette de girolles et d’ailes d’épervier ainsi que l’observation de vautours fauves et de faucons crécerelles. Mais la plus surprenante fut celle d’une petite vipère péliade (50 cm) qui pensait passer inaperçue sur le tronc d’un arbre. Mais elle ne savait pas que la veille, mon opticien m’avait dit que j’avais une excellente vue 😎. Désolé de t’avoir dérangée, et merci de m’avoir permis de faire ces quelques belles images 😉
Le lac Léman et la Dent D’Oche 2222 m vus de la pointe de Lachau 1962 m.
Aujourd’hui sympathique rando avec mes deux frangins Pascal et Franck sur la pointe de Lachau 1962 m, entre les Cornettes de Bises et le Mont Chauffé. Belles surprises avec la cueillette de girolles et d’ailes d’épervier ainsi que l’observation de vautours fauves et de faucons crécerelles. Mais la plus surprenante fut celle d’une petite vipère péliade (50 cm) qui pensait passer inaperçue sur le tronc d’un arbre. Mais elle ne savait pas que la veille, mon opticien m’avait dit que j’avais une excellente vue 😎. Désolé de t’avoir dérangée, et merci de m’avoir permis de faire ces quelques belles images 😉

Juillet

Vue de La Montagne de Pertuis 1892 m sur la Chapelle d’Abondance.
De l’arête de Bel Air, le Mont de Granges au loin. Si vous avec de bons yeux, des chamois se cachent dans le paysage.
Près de la croix blanche de La Montagne de Pertuis. Derrière le Mont de Granges 2432 m.
La ville de Thonon-les-Bains est le premier grand partenaire du projet, j’espère qu’elle ne sera pas le dernier 😁. Un grand merci à Philippe Lahotte, (entre autre maire adjoint aux sports) de l’avoir soutenu et présenté au Conseil Municipal, à monsieur le Maire et aux Conseillers 🙏
Comme les ruisseaux font les grandes rivières qui vont se jeter en mer, les petits travaux prennent une grande importance pour qu’un projet avance. Un grand merci à Oberson Daniel pour le pédalier et les pignons. À l’atelier mécanique René de Siebenthale à Bex (CH) https://www.desiebenthal.ch/index.php/ pour l’adaptateur en inox entre la roue libre et le renvoi d’angle. À Mark de « l’atelier vélo » de Thonon pour le montage du pédalier https://www.velometier.com/fr et à CMC http://www.cmc-constructions.com/ pour les soudures de l’aileron. 🙏 Image : Pédalier 52 dents monté sur un support inox pour l’intégrer au bateau.
Adaptateur en inox vissé à un pignon de 17 dents. Le tout sera emboîté dans le renvoi d’angle.
Aileron en sapin fixé par des tiges filetées au tube étambot où passera l’arbre d’hélice.
Aileron fixé sous la coque de My Way. Il sera ensuite stratifié avec du tissu de fibre de verre collé à l’epoxy.
Hier soir une sympathique rencontre à Morzine derrière le micro d’Elise Radio https://www.facebook.com/EliseRadio/groups/... d’Éric Feig. Un grand passionné comme je les aime. Une heure d’interview entrecoupée de chansons du King en mon honneur, durant laquelle j’ai pu relater mes aventures passées et celle à venir. Un partenariat s’en est suivi et sûrement de belles surprises à venir, avec déjà un nouveau groupe dédié au projet que je vous laisse découvrir sur ce lien : https://www.facebook.com/eliseradiobovard 😉
Ce dimanche avec mes deux frères Pascal et Franck, nous sommes de nouveau partis en randonnée au pied du Mont de Granges qui culmine à 2432 m. Plus modestement nous avons pique-niqué à 2000 m sous un ciel bien dégagé et un vent qui heureusement rafraîchissait un peu l’atmosphère. Pour moi au menu, une succulente pizza de chez Felicita à Larringes https://www.pizza-felicita.com/ . La Nature nous a gratifié de belles rencontres, chamois, mouflons, aigle royal et faucons se sont succédés tout au long du parcours, rendant l’effort beaucoup moins dur 😁.
J’ai le grand plaisir de mettre ce message de l’école Jeanne d’Arc située à Thonon-les-Bains et leurs photos qui me font chaud au cœur et m’encouragent à réaliser ce beau projet :
 » Quelques photos d’un projet réalisé fin juin autour du thème transatlantique. Un animateur Kapla a aidé les élèves de CE2 à bâtir une scène en planchettes de bois entre l’Europe et New-York. On peut voir la tour Eiffel et les immeubles parisiens, le tapis bleu pour l’océan Atlantique avec My Way au milieu se rendant vers la statue de la Liberté et les gratte-ciel. Un petit clin d’œil qui vous plaira certainement…
Les enfants sont vraiment entrés dans votre projet c’est beau à voir.
D’autre part, nous avons fini nos petites créations pour la capsule temporelle que nous vous enverrons très bientôt.
Audrey et Elodie. « 
De gauche à droite : Laurent Verge, Olivier Jeandroz, Seb Dupays, Pascal Lacroix.
Jeudi 15 juillet invités avec My Way à Morzine à l’occasion du stage des jeunes rugbymen franco-suisses. Une cinquantaine d’enfants très enthousiastes à la vue du bateau et à la conférence au programme. Une belle soirée avec des sympathiques encadrants conclue par une tartiflette de saison 😁.
Je pose en compagnie d’Andrew Davidson, écossais en costume pour l’occasion. Andrew a offert les maillots au club et a désiré que ma devise « N’arrête pas ton esprit aux frontières de l’impossible, seul l’horizon est inaccessible« , y soit présente. J’espère qu’elle apportera de la force à ces jeunes futurs champions.
Belle rando aujourd’hui dans la Vallée d’Abondance, au pied du Mont-de-Granges (2432 m) avec mes deux frangins Pascal et Franck. Pour ceux qui connaissent, nous sommes montés par le refuge de Trébentaz et redescendu vers les chalets du Folliet. Écureuils, chamois, aigle royal, marmottes, faucon et yacks (refuge de Trébentaz) étaient au programme. Chemin faisant nous avons aussi été attaqués par une bande organisée de champignons, bolets et girolles se sont mis en travers de notre chemin, prêts à en découdre. Après un rude combat, ils ont voulu s’échapper et prendre leurs pieds à leurs cous, mais pas assez rapide pour le couteau suisse, qui les fit passer de la mousse au panier 😁 sans sommation.
Sous la baguette d’Alexandre Wack les étudiants en métallerie du lycée professionnel de Thonon-les-Bains, Paul Lavy et Nicolas Chapouthier, ont fait un super travail sur l’armature en inox du siège et du pédalier. Merci à tous, le travail consistera maintenant à remonter l’ensemble dans le bateau afin d’étudier l’angle et la fixation de l’arbre d’hélice. Du boulot en perspective, mais tellement passionnant 😉
Belle rando aujourd’hui avec mon frère Pascal à La Pointe Lachau 1962 m, au pied du Mont Chauffé (La Chapelle d’Abondance 74). En redescendant j’ai dû expliquer à la vache Marguerite que je ne pouvais pas la prendre avec moi dans le bateau ☺
Aujourd’hui présent au forum des associations à Thonon-les-Bains, et malgré un temps maussade 🌧 My Way continue sa tournée pour présenter le projet Liberty 1886.
Belle journée et belles rencontres à l’anniversaire des dix ans de Promocash à Thonon. Jean Philippe Peytrin et toute son équipe ont su mettre les petits plats dans les grands pour leurs invités et créer l’ambiance avec notamment l’orchestre champêtre « Les Tradi’sons » https://www.facebook.com/lestradisons/
Je serai encore présent avec My Way demain, avant de participer au forum des associations, invités par la ville de Thonon samedi prochain 😊.
Jeudi et vendredi prochain My Way est de nouveau de sortie, et cette fois pour un anniversaire, les 10 ans de Promocash à Thonon-les-Bains. Un grand merci à Jean Philippe Peytrin, Joanna Adamec Pro et tous ceux qui ont œuvré pour que ces deux jours soient une fête et synonyme de belles rencontres. Et en plus le soleil sera de la partie 😉☀.

Juin

Superbe journée ☀ sur le terrain de rugby du club de Thonon-les-Bains, RCTCL https://www.facebook.com/rctcl.officiel My Way a suscité beaucoup de curiosité de la part des enfants et je me suis livré au jeu des questions/réponses de la part des lionceaux surexcités.
Merci à Aline Socquet, Olivier Jeandroz pour l’invitation et à tous pour ce soutien et ces belles rencontres 🙏.
À cette occasion j’ai reçu un don de la part du président Éric Béchet (au centre) et du président d’honneur Jean-Luc Luzège (à droite), au nom du club et de l’association « Des Amis de Bioge » https://lesamisdebioge.fr/
Un essai inscrit entre les poteaux et transformé de la plus belle des manières 🏈😁.
J’ai eu le plaisir de sortir My Way de son antre pour le présenter sur le terrain de rugby du club de Thonon-les-bains https://www.facebook.com/search/top?q=rugby%20club%20thonon Un grand merci à Olivier Jeandroz et Aline Socquet pour l’invitation 🙏. Nous répondrons toujours présents quand il s’agira de manifestations avec les enfants 😊.
Pose sur le My Way d’un film permettant de réguler la luminosité et la chaleur à l’intérieur du bateau.
Pose sur le My Way d’un film permettant de réguler la luminosité et la chaleur à l’intérieur du bateau.
Ce matin conférence avec les sympathiques collaborateurs de Keymex à Margencel. Pour l’occasion, j’ai sorti My Way de son local, histoire de lui faire prendre un peu l’air et de voir ses couleurs à la lumière du jour ☀.
Grâce à Gilles Raymond, pilier de l’école de voile de Thonon-les-Bains, les enfants entre deux sorties en bateau ont pu découvrir mes projets passés et celui à venir avec toujours le même enthousiasme. La semaine dernière se furent les classes de Mieussy et aujourd’hui celles de Burdignin sous un soleil radieux.
Un grand merci à Elodie Richard et les enfants de l’école élémentaire de Reyvroz https://reyvroz.fr/ecole-primaire/ qui nous ont envoyé les premiers messages pour la capsule temporelle. En espérant que beaucoup d’autres vont suivre. N’hésitez pas à passer le mot 😉.
Entre 2 couches de vernis sur My Way, Didier prend le temps de s’oxygéner avec Franck, son frangin. En vélo, sur les bords de la Dranse dans la vallée d’Abondance.
Aujourd’hui, c’était vernissage du My Way. Plusieurs couches de vernis ont été nécessaires pour bien protégé le bateau.
L’opération pochoirs se termine, encore quelques petits détails et je vais passer à l’étape suivante. Quel plaisir de voir mon My Way se parer d’une robe unique au monde et où l’on pourra découvrir le projet, juste en le regardant 😉

Mai

Article du Dauphiné du 24 mai 2021, lors d’une des conférences de Didier à l’école de Reyvroz.
La journée s’achève sur une note artistique puisque la grande partie des pochoirs illustrant entre autres le trajet est en place. Patience et doigté ont été nécessaires à leurs réalisations, heureusement que ces deux qualités sont innées chez moi 😁. Il restera maintenant à peaufiner le travail avant de passer à une autre étape de la transformation de My Way.
Début de la mise en place des pochoirs… un travail de fourmi pour Didier. Encore en phase d’ébauche, il affinera les traits au pinceau., avant de recouvrir le tout d’un vernis.
Début de la mise en place des pochoirs… un travail de fourmi pour Didier. Encore en phase d’ébauche, il affinera les traits au pinceau., avant de recouvrir le tout d’un vernis.
Quel bonheur de raconter mes aventures passées et celle à venir aux enfants de l’école Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bains. Un grand merci à sa directrice Mme Claire Fabregat, et aux institutrices Audrey, Élodie, Isabelle, Brigitte, Catherine et Célia pour cette journée fort sympathique. Maintenant les six classes de CE1, CE2 et CM1 vont travailler sur les messages qu’ils voudront mettre dans la capsule temporelle. Allez hop hop hop au travail 😉
Bel après-midi en compagnie des enfants de l’école de Reyvroz (74) de leur enseignante Élodie et de Dorothée, conseillère municipale en charge des affaires scolaires. Après un petit film relatant mes aventures avec My Way sur différentes parties de l’Atlantique, les enfants durant 1h30 n’ont pas cessé de poser des questions. Il va sans dire qu’ils sont super partants pour participer et suivre le projet Liberty 1886 😉
Malgré un programme chargé dans la préparation du projet, prendre le temps de souffler un peu entre famille et amis pour une bonne partie de pétanque 😉😁.
Nouvelle conférence sur mes projets passés et celui à venir au club de voile de Thonon-les-Bains. Les enfants toujours aussi attentifs et curieux de découvrir l’univers d’un Indiana Jones.
Rencontres sympathiques ce matin près de My Way, avec Olivier Jeandroz (directeur sportif et entraîneur à Rugby Club Thonon), Aline Socquet (chargée de marketing sportif à Rugby Club Thonon) et Alexandre Bochaton (stagiaire marketing). Des échanges, des pistes à suivre et peut-être de bonnes nouvelles pour faire avancer le projet 😉
Jusqu’à fin août, l’entraînement va monter en puissance, je vous emmènerai régulièrement dans ma salle de sport préférée, en pleine nature et sur les sommets de notre si belle région. Il se fera aussi à l’intérieur, sur un rameur quand le mauvais temps empêchera toutes sorties. Le vélo aura bien sûr une place de choix.
La pluie n’a pas arrêté ni les enfants du club de voile de Thonon-les-Bains https://voilethonon.com/, ni l’aventurier qui prend toujours plaisir à présenter My Way son fidèle compagnon.
Cet après-midi au lycée professionnel du Chablais (Thonon-les-Bains), le professeur de métallerie Alexandre Wack vérifie avec moi les modifications à apporter à la structure en inox qui supportera mon siège et mon pédalier.
travaux de peinture à l’intérieur de la cabine
À l’abri dans le local mis à disposition par la Ville de Thonon les Bains (74), la cabine intérieure est entièrement repeinte.
Aujourd’hui le panneau solaire a été ajusté au pont de My Way et collé. D’une puissance de 100 watts, il sera la seule source d’énergie qui alimentera une batterie. Un tableau électrique permettra ainsi le fonctionnement des instruments de bord : GPS, CB, radar anti-collision, radio, les caméras, téléphone satellitaire (peut-être), l’éclairage intérieur et extérieur.
La sous-couche de la peinture du bateau est appliquée au port de Rives, à Thonon. Noir et cuivre (comme la couleur originale de la statue de la Liberté) composent les couleurs de fond du bateau.
rénovation de la structure du siège du My Way
En avril 2021, au début du chantier de transformation du My Way, les pièces en inox sont sorties une par une pour être nettoyées et poncées.
De toutes mes traversées océaniques, Liberty 1886 aura une saveur particulière, la liberté. Celle-là même qui nous a été enlevée et distillée depuis trop longtemps maintenant. Ce projet s’est imposé à moi comme s’il était écrit que je devais repartir encore une fois.
Cette troisième traversée de l’Atlantique aura un sens plus large puisqu’elle emmènera dans le sillage de My Way :
Des messages d’enfants qui seront scellés dans une capsule temporelle. Nous aurons ainsi pour mission de l’emmener aux pieds de la statue de la Liberté à New York 🗽
Un lycée professionnel pour la rénovation du bateau.
Un programme scientifique.
Et de la nourriture périmée embarquée pour dénoncer le gaspillage alimentaire.
Le projet Liberty 1886 est plus qu’un défi sportif supplémentaire, il se veut être un témoin du présent, pour les générations futures.
Didier