Le projet LIBERTY 1886
Mars
26/03
Questions/Réponses avec la classe de Audrey (Thonon)
partie 1 : https://youtu.be/sOZdhc2BlYc
partie 2 :https://youtu.be/DmU3XQOC-rY
Questions/Réponses avec la classe de Elodie (Reyvroz)

Questions/Réponses avec la classe de Claire (Floride)
25/03
[Joel] merci à toutes les classes de France, et USA, qui ont participé aux questions/réponses avec Didier par l intermédiaire de 14omega001 Thierry et la liaison radio-amateur !!!
[Didier] Ce matin je pensais que les coryphènes brillaient par leur absence, pour me contre dire, au repas de 13h c’est pas moins de dix qui sont venues autour de My Way. Je plongeais alors la caméra. Les balistes pas du tout impressionnés, lui donna même quelques coups de dents. Doivent pas beaucoup aimer les paparazzi.

[Didier] Hier en soirée, j’avais l’impression que My Way attirait tous les grains venant de l’Est, ce qui me fit refermer le capot plus d’une fois. Surtout le dernier assez violant, mais qui ne m’empêcha pas de filmer un splendide arc en ciel, partant de l’Est et allant au Sud dans un demi cercle parfait.
23/03
[Didier] Autant la dérive de nuit a été belle, autant la distance parcourue dans la journée a été moyenne. En cause le faible vent, ce qui m’a permis de reprendre ma lecture. Comme je n’ai plus de céréales, je me fais assez de vermicelles le soir et ce qu’il me reste, je les soupoudre de chocolat pour le petit dèj.

22/03
[Didier] Après deux jours de vent fort, aujourd’hui la navigation a été moins houleuse. Me permettant même de continuer de lire Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne mon auteur préféré. Quel bonheur de pouvoir s’évader de temps en temps.
21/03
[Didier] Vent fort mer très agitée avec houle de 4 m parfois déferlante.
20/03
[Didier] Trop de vent pour écrire, juste vu mes premiers exocets, poissons volants.
19/03
[Didier] Après l’épisode du cargo fantðme, Gérard et Solange, ainsi queThierry tous les trois radio amateurs près de Lyon, me tiennent informés du trafic maritime dans notre zone. Un appui précieux pour dormir plus sereinement. Un grand merci à eux.
18/03
[Didier] Si les boutons ont bien proliférés sur ma peau, en cause la transpiration, sous le bateau les poissons qui nous suivent en ont fait autant. J’en ai compté une cinquantaine dont des nouveaux, des balistes ronds comme des assiettes à dessert et leurs bouilles sympathiques.

17/03
[Didier] Hier 21h50 TU, j’admire la Voie Lactée juste au dessus de nous, avec la Grande Ourse et Cassopiée. Puis mon regard se pose de nouveau sur l’arrière de ce cargo qui s’éloigne dans la nuit. Dix minutes avant passant à 20m de nous alors que je dormais, il faillit nous envoyer par le fond. Une vague vint nous percuter avec violence, faisant tout voler à l’intérieur. Heureusement My Way maitrisa la situation. Avant de refermer le capot afin d’aller dormir, je regarde encore le ciel, où une fois de plus notre étoile a brillé.
16/03
[Didier] Message pour les écoles, vous aurez la possibilité de m’envoyer les questions des enfants. Un mail vous sera transmis de Thierry, cibiste, qui enregistrera mes réponses, et qui seront diffusées sur les réseaux sociaux par Joel. À vos plumes et à bientðt.
[Joël] Posez vos questions à Didier Bovard, par MP, messenger, mail, etc … il vous répondra dans une interview, qui sera réalisée par 14omega001 Thierry d’ici une quinzaine de jours !!!!
15/03
[Didier] Mes problèmes de peau m’auraient presque fait oublier mes douleurs aux genoux, surtout le droit comme si sans prévenir on m’enfoncait une aiguille dans la rotule. Parfois dans la couchette je n’arrive pas à plier les jambes. Depuis le départ elles sont tellement sollicitées qu’elles m’étonnent le soir arrivé d’avoir encore fait le job.
[Joël] [Thierry] Enregistrement radio de Didier, 15 mars 2023
14/03
Carte QSL de Jean-Michel
[Didier] Si le matin il fait encore nuit à 5 h 15 quand je me lève, le soir je profite deux heures du soleil après ma journée de pédalage et avant de me coucher. Ce qui me permet de manger, faire ma toilette, me soigner, me masser, écrire, noter les coordonnées GPS et éventuellement des images.
13/03
[Didier] Conditions météo comme hier avec une tendance plus marquée vers le sud-ouest. Certaines personnes me disaient que ma vitre sous marine vestige de mon tour du Léman en pédalant sous l’eau, serait envahit d’algues, c’était sans compter sur les poissons qui la nettoient. J’ai même vu de petits crabes.
12/03
[Didier] Tous les soirs après 10h de pédalage, je positionne My Way de sorte que le courant arrive sur babord. Dormant sur tribord j’entends ainsi moins les vagues frappées la coque. Au matin si le bateau est toujours aligné avec la constellation de la Grande Ours au nord, c’est la dérive de nuit est restée dans le bon sens.
11/03
[Didier] Ce soir 32 jours de navigation depuis Hierro, temps qu’il a fallu en 2021 pour rallier Sagres sud du Portugal à Santa Cruz de Tenerife. Mas là, la côte est encore bien loin.

10/03
[Didier] Si j’ai dormi 4h c’est le grand max et encore pas d’affilée. Le pire est de trouver une position qui ne me tire pas sur la peau du dos. Pour aider je le badigeonne avant d’aller me coucher de crême d’aloe vera et de noix de coco. Et le lendemain rebelotte il baigne de nouveau dans la sueur. Je dois faire avec cette contrainte pas le choix.
09/03
[Didier] Entre démangeaisons et My Way chahuté toute nuit, je n’ai presque pas dormi. Le point positif est une bonne dérive de 22 km, sans pédaler c’est toujours bon à prendre.
08/03
[Didier] La nuit a été calme pas embété par les démangeaisons, mais ce matin j’ai décidé de laisser respirer un peu mon dos en préférant avancer à coups de pagaie à la vitesse fulgurante de un km/h. J’ai eu le temps d’observer la nature qui nous entoure, avec en particulier deux barracudas d’environ un mètre.
07/03
[Didier] Les températures élevées de ces derniers jours et encore aujourd’hui ont eu pour conséquence de recouvrir une partie du dos et des reins de plaques rouges comme une allergie. Les démangeaisons sont bien sûr de la partie m’empêchant d’avoir un sommeil récupérateur.
06/03
[Didier] Une dorade coryphène d’une trentaine de centimètres nous donnait le top départ à l’aube en faisant le saut de l’ange. Mais il fut retardé par mon petit déjeuner que je dus jeter par dessus bord, après avoir constaté que mes flocons d’avoine, eau et lait en poudre avaient tournés. Décidément pas de chance avec la nourriture.

05/03
[Didier] J’ai eu bon repenser quand je pédalais sur la mer du Labrador et son eau à 4`, les 37`aujourd’hui m’ont fait mal, limite étourdissement en fin de journée.
04/03
[Didier] Vent faible la nuit c’est bien pour récupérer mais la journée il ne permet pas de faire une grande avancée. Jeté les trois quarts de mon diner, nouilles chinoises périmées depuis mai 2022 c’est pas le top, l’autre jour c’était des madeleines. Je garde à bord les embalages plastiques of course.

My Way Didier traversée En pédalo… Respect…14rc315 f0fvk sylvain jn18ib.vidéo de Sylvain Draux
https://www.youtube.com/watch?v=fVWSVWIAtRI
03/03
[Didier] Sommeil encore par étapes. Vent faible donc température en hausse à 32`. À 12h30 avant de faire cuire mes nouilles chinoises périmées, j’ai la surprise de voir arriver les gardes côtes du Cap Vert. Après les salutations d’usage et voir que tout allait bien, ils sont repartis nous souhaitant un bon voyage. Un grand merci à eux.
[Francis] et [Jean Pierre] Les cartes QSL servent à confirmer les contacts qu’on a eu avec d’autres station radio de différentes régions ou pays avec une notation de la qualité du contact force signal et qualité audio , 73 , J-P . .
donc si vous avez eu contact avec Didier, Francis est chargé de vous envoyé cette carte … il faut le contacter à l adresse suivante avec l envoi de votre propre carte.
Pour les classes des écoles, vous pouvez aussi demandé cette carte à Francis, pour vos archives souvenirs …
Expédition WI /L1886
Bp 36 97211 Rivière Pilote
MARTINIQUE FWI

02/03
[Didier] Météo sans changement ce qui nous fait avancer dans la bonne direction. Un grand merci à tous les cibistes plus nombreux chaque jour qui nous suivent. Ça fait chaud au coeur d’être aussi encouragés de vive voix.
01/03
[Didier] Bonne dérive de nuit avec un bon courant d’Est qui nous fait être à la longitude du Cap Vert environ 600 km plus au Sud. Après m’être brûler l’avant bras et aujourd’hui ma carte marine éteint à temps, j’ai trouvé la solution. Enfin j’espère.
Février
28/02
[Didier] Fort courant d’Est toute la nuit qui a chahuté le bateau sans ménagement. Les dernier coups de pédales ont été pénibles avec ce manque de sommeil.
27/02
[Didier] Nous sommes cette nuit poussés par un faible courant NE entrés sur la plaine abyssale du Cap Vert et ses profondeurs de 5000 m et plus. De quoi y mettre plusieurs Mont Blanc. Ce soir un magnifique oiseau est venu, gros comme une mouette blanc avec un bec orange, ila une longue plume d’une trentaine de cm qui dépasse de sa queue. Aux Antilles on l’appelle le Paille en queue. Il porte aussi chance. Il est venu nous voir 7 fois, à chaque fois que je l’appelais.
[Virginie] Le paille-en-queue, de son vrai nom le Phaéton à bec jaune, est un oiseau pélagique.
« Pelagos » vient du grec et signifie la haute mer. Les organismes qui vivent en haute mer, donc loin au large des côtes, sont qualifiés de pélagiques. Les oiseaux sont présents sur presque toute la surface du globe, occupant les terres comme les océans. Parmi les nombreuses espèces marines, certaines ne se contentent pas de peupler les côtes mais passent l’essentiel de leur vie en pleine mer. Ce sont des oiseaux extrêmement adaptés à cet environnement particulier. Leur plumage imperméable et leurs pattes palmées leur permettent de se poser en mer et de nager, voire de plonger.
Ils ont généralement des glandes spécialisées dans l’excrétion du sel, qui, s’il était trop concentré, risquerait d’empoisonner leur organisme.
En période de nidification il se nourrit et niche aux bords des côtes rocheuses.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/phaeton.a.bec.jaune.html
https://www.cetace.info/les-oiseaux-pelagiques/
26/02
[Didier] Ce matin aux premières lueurs du jour, un silence de cathédrale régnait autour de nous, seule la nage d’une baleine ou d’un grand dauphin remontant au Nord se fit entendre./
25/02
|Didier] La nuit et la journée calmes par contre on s’anime sous le bateau où des poissons rayés noir et gris et d’autres jaune et brun nous accompagnent. ils font entre 2 et 10 cm. J’ai même vu une dorade coryphène mais en profondeur. En voulant éteindre mon réchaud, brûlé à l’avant bras, enfin c’est l’aventure.
24/02
[Didier] Nuit calme ainsi que toute la journée, ce qui m’a permis de pointer l’étrave de My Way au 270 sur la boussole, plein Ouest. Température 30`
23/02
[Didier] Dérive et vent de Nord Est c’est tout à fait logique où l’on se trouve. Des poissons style maquereaux vu sous la coque et un voilier sur l’horizon.
22/02
[Didier] La nuit dernière nous sommes entrés dans un nouveau fuseau horaire, maintenant nous sommes à moins 2 heures du temps universel (TU). Le prochain fuseau horaire sera dans 1600 km et sera le milieu de l’Atlantique.
21/02
[Michel] il a toujours une bonne direction de vent NS à 35 km/h et une houle d’un mètre à ce point gps de 20h16.
[Didier] Conditions météo identiques à celles d’hier. Ce soir au moment où je notais les coordonnées GPS sur ma carte, trois dauphins rayés sont passés sans s’arrêtés.

20/02
[Didier] La nuit dernière a été la plus reposante depuis le départ. De plus une excellente dérive dans le sud ouest. Je vois parfois de jolies petites méduses violacées posées sur la surface comme des bulles de savon et leurs filaments qui sont sous l’eau.
19/02
[Michel] Déjà 608 km depuis le départ de Ténériffe, comptez au moins 50 à 60 km de plus-value de vents contraire et des nuits à dériver sur les courants, malgré l’ancre flottante. Bravo à My Way malgré un renvoi d’angle capricieux cq ! cq ! cq ! dx ! … Didier à bientôt de t’écouter en fréquence … amitiés à tous depuis ma vallée perdue à Ténériffe.

[Didier] Les jours se suivent… Quoiqu’aujourd’hui quelques hirondelles de mer sont venues virvoltées autour de My Way.
[Michel] Les points rouges indiquent les galères de courant contraires et les retours en arrière la nuit.
18/02
[Didier] Conditions les mêmes qu’hier. Info du jour, j’ai retrouvé un camembert au fond d’un sac, en l’ouvrant j’ai cru qu’il allait sauter du bateau et partir à la nage. Mangé quand même, mais limite Les bronzés font du ski.
17/02
[Didier] Journée tranquille avec vent modéré de NE. Température 25 degrés. Seul au monde pas d’animaux en vue.
[Jean-Claude] message CIBI … RJ294F…Bx…11 Hs…Contact avec Didier…Tout va bien, il a passé une bonne nuit et à été moins secoué par la houle…
16/02
[didier] Départ 11h30 courant fort mais navigable il faut parfois juste maitriser les surfs.
[Michel] My Way se situe au dessus d’un haut fond, peut être une future ile, car les volcans sous-marins sont fréquents dans la zone.

15/02
[Didier] Aucun pédalage possible on subi la forte mer. Creux 5 à 6 m.
[Michel] le serpent rouge représente la dérive de la nuit dernière.
14/02
[Didier] Nuit dernière impossible de dormir. Fort courant de nord, dérive de 18 km. Dans la journée conditions inchangées, encore une nuit sans dormir.
13/02
[Michel] Le dieu Eole va pour ces prochains jours (au moins deux, restons prudent) pousser notre aventurier vers le tropique du cancer, ligne que Didier ne souhaite pas dépasser, sinon à lui les accras des Antilles.
[Didier] En voyant à l’aube Hierro une nouvelle fois bien dessinée sur l’horizon j’ ai compris que la bonne avancé de la journée était en partie à refaire. En effet reculé de 7 km durant la nuit. On verra demain matin, la nuit va être agitée mais si dans le bon sens, On prend.
12/02
[Didier] Nuit avec enfin une dérive positive. Au réveil une hirondelle des mers vient nous saluer. Avant midi et pendant une heure il pleut averse. Le vent joue à la girouette toute la journée.

Nous verrons les photos de Didier pour savoir les oiseaux qu’il a croisé exactement.
[Michel] Cette photo satelitte, peut montrer la difficulté de sortir des eaux territoriales des Iles Canaries …
icone ‘statue de la liberté’ = position estimée de Didier, ce jour … photo NASA, par l’ISS
[Michel] Bientot des vents contraires dans les Alizés !!!!
[Michel] Depuis Paris … 3307 km en vélo et en hydrocycle, jusqu’ à aujourd’hui.
11/02
[Didier – 11/02] Après du vent contraire hier et une quinzaine de km perdus dans la nuit, aujourd’hui léger vent ce matin, jusqu’à devenir une mer miroir cet apès midi. Image magnifique du jour, une trentaine de dauphins tachetés adultes 2 mètres et petits 1 mètre.
[Jean-Claude] RJ294F…Bx!…Vacation radio de 11Hs avec MyWay…Didier a eu de la visite, une centaine de dauphins, ils ont été filmés.
10/02
[Didier] Un problème en chasse un autre. Si avec les moyens du bord j’ai pu régler le souci mécanique, la météo elle ne nous fait pas de cadeaux. Quand vous verrez la carte de Michel vous comprendrez.
09/02
[Didier] Deuxième journée avec très peu de vent. En soirée dû imaginer un système D pour problème mécanique si le problème persiste je continuerais à la pagaie.
[Michel] Petite explication, aux ailerons des dauphins ce passe un petit changement de cap, cette nuit My Way a subit un petit courant contraire mais a toujours devant lui un boulevard de bonne condition météo,avec malgré tout un vent contraire E N de 25kh sur deux jours ,les mollets vont être mis à rude épreuve !!!
08/02/2023
Départ ce matin à 8h … Ernesto avec qui j’avais mangé une pizza la veille au soir était là ainsi qu’un sympathique couple de francais, Isabelle et Patrice, qui ont fait les images. La mer est restée calme toute la journée, contact cibi avec Jean Claude de Bordeaux. À midi une douzaine de dauphins tachetés sont venus nous saluer, après les deux dauphins rayés de dimanche.








07/02/2023
Même en serrant le plus possible le cap à l’ouest pour passer l’ile deHierro par le nord, rien n’y fait, on se retrouve scotché non loin de la côte à la tombée de la nuit. La météo annoncée par Michel avec un vent NE forcissant dans la nuit n’est pas fait pour me soulager. Je me réveille toutes les heures pour regarder si on ne se rapproche pas trop près des lumières des habitations. Au levé du jour s’est reparti mais cette fois par la côte Est la seule possible. Tenant un rythme déjà bien soutenu je dois redoubler d’efforts au bout d’une demi heure pour éviter que My Way ne soit projeté sur les rochers .Je ne sais pas où j’ai puisé cette énergie de pédaler sur un rythme aussi soutenu pendant 1h30, avec My Way pesant 800 kg. Certainement la peur de tout perdre après avoir fait autant de sacrifices pour en arriver où on en est. Notre bonne étoile veille sur nous. Après avoir croisé les gardes côtes dans l’après midi qui nous ont encouragés, l’escale à la Restinga sur Hierro est la bienvenue. J’ai pu régler un petit souci mécanique et logistique avant de partir demain pour le grand bond.

06/02/2023
Didier : « Arrivé à la Restinga Hierro. Je regarde si j’ai de la WiFi. Je dois aussi vérifier mécanique avant le grand saut. À plus. »
04/02/23
Isabelle a fait des photos depuis la terre à Los Gigantes




André, Brigitte et Antoine, présents sur le bateau accompagnateur pour la sortie du port et les premiers km, nous ont fait parvenir ces photos de Los Gigantes, à Ténériffe ….





Michel a signalé la position du bateau et du bateau suiveur par des points blancs sur la vidéo !!!




Janvier 2023




Décembre 2022








Novembre 2022



Les éditions de L’ Astronome, L’Étoile entrée D – 9 av du Gal de Gaulle. 74200 Thonon-les-Bains.





















————————————————————————————————————————————————————–
Cool petite rando avec les frangins le long de l’arête de Belair, dominant la vallée d’Abondance sous la brume automnale. Observations diverses avec deux écureuils, deux chevreuils, deux mouflons, deux chamois avec leurs pelages bruns noirs, annonciateur de l’hiver. Et cinq vautours fauves. Sans oublier les deux lapins de la photo .
Octobre 2022








https://www.radiolac.ch/…/la-semaine-finit-bien…/
https://www.radiolac.ch/…/la-semaine-finit-bien…/
Septembre 2022







Août 2022



juillet


















juin 2022





















mai 2022











Je suis regonflé à bloc


Le budget recherché est de 10’000 €, réparti en deux catégories :
Sécurité : Téléphone satellitaire, dessalinisateur et nourriture lyophilisée.
Entraînement : vélo de course pour réaliser une préparation d’altitude, en grimpant dès le mois de juin tous les grands cols alpins

Pour trouver cet argent, je ne vais pas attendre sagement que ça tombe du ciel, mais donner de ma personne comme j’adore le faire, par des conférences. Le but de celles-ci n’est pas simplement de voir de belles images et de rencontrer un aventurier fort sympathique

Ces conférences sont dédiées aux entreprises, associations, club et autres…
Je précise que pour les écoles de ma région, les conférences sont gratuites, j‘en ai justement une de prévue lundi prochain à Jeanne d’Arc à Thonon. J’en attends d’autres.
N’hésitez pas à partager ce post, si le cœur

Merci et à bientôt, je l’espère

Aventureusement vôtre.
Didier




avril 2022






mars 2022

suivez Didier sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/521635372160464
En recherche d’une place pour laisser My Way en toute sécurité jusqu’au mois de Novembre, Marie et Michel en profitent pour me faire visiter les alentours. Ici le sanctuaire du 1er saint canarien, Santo Hermano Pedro que je vous laisse découvrir : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Betancur


Lettre et dessins recueillis par Pascal Bonnardot (Dauphiné libéré), auprès des CM1 de l’école Jeanne d’Arc (Thonon les bains). Encore une bonne raison d’aller jusqu’au bout de ce projet . J’invite d’autres écoles à se joindre à nous et à nous envoyer leurs messages et dessins, que je mettrai dans la capsule temporelle
« Didier Bovard L’année dernière, lorsque nous étions en CE2, Didier est venu dans nos classes pour nous parler de ses voyages.Il nous a montré un film sur la construction de son bateau-pédalo, son tour du lac Léman, son expédition jusqu’en Amérique.On a trouvé que c’était un peu fou de vouloir traverser l’Atlantique sur un bateau à pédales ! Sur la maquette de son bateau « My way », il nous a montré où il dormait. Il nous a aussi montré les sachets de nourriture lyophilisée qu’il mangeait…Il nous a expliqué qu’il avait voulu installer un fond transparent pour regarder sous l’eau mais que la bulle s’était cassée au moment du tour du lac.Didier nous a raconté que, parfois, il devait faire plusieurs essais, et même faire demi-tour à cause des tempêtes et du matériel.Il paraît que sur l’océan, il n’avance pas tout droit pour éviter les grands courants. Il nous a aussi donné des souvenirs de ses anciens voyages… : sa rencontre avec « Noisette », un oiseau qui a passé plusieurs jours avec lui et qu’il a même réussi à caresser, ses aventures en Arctique (il s’était fait mal à la jambe à force de pédaler, alors les bateaux les plus proches sont venus l’aider…). C’est courageux de continuer malgré les difficultés et les blessures ! À la fin de son intervention, on a fait un jeu dans lequel il fallait répondre à des questions au sujet de ses expéditions. Avant de nous quitter, Didier Bovard nous a demandé de faire des dessins et des lettres pour qu’il les emmène en Amérique dans une capsule temporelle qu’il déposera aux pieds de la Statue de la liberté en arrivant à New York. C’est sympa qu’il emmène nos dessins avec lui, comme ça, les personnes qui découvriront cette capsule à l’autre bout du monde pourront voir nos dessins et nos lettres. Bonne chance Didier ! »

Lettre et dessins recueillis par Pascal Bonnardot (Dauphiné libéré), auprès des CM1 de l’école Jeanne d’Arc (Thonon les bains). Encore une bonne raison d’aller jusqu’au bout de ce projet . J’invite d’autres écoles à se joindre à nous et à nous envoyer leurs messages et dessins, que je mettrai dans la capsule temporelle
« Didier Bovard L’année dernière, lorsque nous étions en CE2, Didier est venu dans nos classes pour nous parler de ses voyages.Il nous a montré un film sur la construction de son bateau-pédalo, son tour du lac Léman, son expédition jusqu’en Amérique.On a trouvé que c’était un peu fou de vouloir traverser l’Atlantique sur un bateau à pédales ! Sur la maquette de son bateau « My way », il nous a montré où il dormait. Il nous a aussi montré les sachets de nourriture lyophilisée qu’il mangeait…Il nous a expliqué qu’il avait voulu installer un fond transparent pour regarder sous l’eau mais que la bulle s’était cassée au moment du tour du lac.Didier nous a raconté que, parfois, il devait faire plusieurs essais, et même faire demi-tour à cause des tempêtes et du matériel.Il paraît que sur l’océan, il n’avance pas tout droit pour éviter les grands courants. Il nous a aussi donné des souvenirs de ses anciens voyages… : sa rencontre avec « Noisette », un oiseau qui a passé plusieurs jours avec lui et qu’il a même réussi à caresser, ses aventures en Arctique (il s’était fait mal à la jambe à force de pédaler, alors les bateaux les plus proches sont venus l’aider…). C’est courageux de continuer malgré les difficultés et les blessures ! À la fin de son intervention, on a fait un jeu dans lequel il fallait répondre à des questions au sujet de ses expéditions. Avant de nous quitter, Didier Bovard nous a demandé de faire des dessins et des lettres pour qu’il les emmène en Amérique dans une capsule temporelle qu’il déposera aux pieds de la Statue de la liberté en arrivant à New York. C’est sympa qu’il emmène nos dessins avec lui, comme ça, les personnes qui découvriront cette capsule à l’autre bout du monde pourront voir nos dessins et nos lettres. Bonne chance Didier ! »
18 mars 2022
Écouter la voix de la sagesse
. À lire jusqu’au bout pour découvrir ma décision, après mûre réflexion, et découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas notre parcours, que tous mes projets ont toujours été loin d’être un long fleuve tranquille, ce qui a fait que la réussite à toujours été encore plus belle
. Pour partir à l’aventure un jour, j’ai dû attendre mes 32 ans (je ne parle pas de filles
). 2 autres années pour trouver un constructeur et des sponsors pour le projet Evian-Memphis. Rallier l’Espagne puis le Portugal aux Canaries, quatre tentatives, en cause tempête et tendinites, avant de réussir en 27 jours (1998). Ma première traversée de l’Atlantique a échoué, enfin si l’on peut dire, puisqu’après 117 jours de mer et 5400 km, le courant marin nous a empêché de poser le pied à terre. On a dérivé en longeant la Martinique (où tout le monde nous attendait, dont Francis Westindies pour cette première mondiale), la Dominique, Marie-Galante et la Désirade (Guadeloupe), où l’on a mis à l’eau une grande barque appelée saintoise, avec de puissants moteurs, pour venir nous chercher. Nous étions à 100 km des côtes et nous étions repartis pour faire le tour de l’Atlantique. À son bord entre autres étaient le maire de la Désirade et le capitaine de gendarmerie. En 2001 l’Atlantique est franchi après 88 jours de mer jusqu’en Martinique et malgré des moments très chauds, il nous aura fallu 73 jours pour rallier la Martinique au sud de la Louisiane, plus 6 jours en vélo jusqu’à Memphis. En 2012 pour parler de la disparition programmée de l’ours polaire, le projet Icebear était né, celui de rallier le Groenland à la France. On a traversé le détroit de Davis et descendu la mer du Labrador, longeant les immenses icebergs et eu une forte émotion lorsque qu’une baleine à bosse est passée sous My Way
. Après avoir dépassé le cap Farvel au sud du Groenland une grosse tempête nous est tombée dessus, trente heures dans des vagues de huit mètres
à prier pour que My Way n’explose pas, avant d’être hélitreuillé au petit matin. La belle histoire, est que My Way parti à la dérive, le capot étant en plus resté ouvert, un chalutier groenlandais l’a repêché onze mois plus tard au large de l’Islande
. Le plus étrange est le nom de ce chalutier, « Polar Nanuq » (Nanuq signifie en inuktitut ours blanc, c’est un esprit de la mythologie Inuit). Après avoir laissé My Way en Islande pour rénovation, on faisait deux nouvelles tentatives en 2016, mais toujours après le cap Farvel des tempêtes nous empêchaient d’aller plus loin. J’ai dû pour l’occasion battre mon record de pédalage avec 36 heures non stop pour se réfugier dans un fjord. Il n’y a pas que le taureau rouge qui donne des ailes, la peur aussi
. Après trois tentatives et 2000 km sur une eau à 4°, j’ai compris que mère Nature nous envoyait des signaux, comme si une énorme patte d’ours nous ramenait sur le Groenland, pour nous protéger. Je l’ai écoutée, et n’ai pas insisté. Mais j’en garde de merveilleuses images. À l’automne 2020, notre tour du lac Léman en pédalant sous My Way, avec juste la tête qui sortait de l’eau, n’a pas été une partie de plaisir aussi. 14 kg de perdus en 11 étapes dénotent la dureté de l’effort. Cela m’a fait comprendre aussi que j’étais à l’aube d’une retraite bien méritée
. Mais chassez le naturel et il revient en pédalant.Pour arriver où on en est aujourd’hui depuis Paris, j’ai souffert, ainsi que My Way, toujours présent dans les coups durs et qui m’étonnera toujours dans les grosses vagues. Mais je ne suis pas un surhomme, partir aujourd’hui comme je l’avais espéré, aurait été pure folie. D’une part la météo ici dans le sud de Ténérife est instable, il est encore annoncé dans une semaine un fort coup de vent venant d’ouest. En début de semaine le dernier a fait quatre victimes d’après ce qu’on m’a dit, le vent ayant creusé la mer avec des vagues de 5 m près de la côte. Si le départ aura été un casse tête, n’ayant jamais eu le vent sur plusieurs jours pour prendre la meilleure des directions, l’arrivée estimée dans le mois de juillet avec de bons courants, devient très risqué. Et je parle d’une arrivée aux Antilles et non à New-York. L’angoisse durant plusieurs semaines aurait été permanente, celle qu’on m’annonce un cyclone
, la saison officielle commençant le 1er juin. D’autre part, par expérience et vous l’avez lu dans mon récit, et par les dires de pêcheurs martiniquais, à partir du mois de mai, on n’approche plus des côtes antillaises. Alors une nouvelle fois, je vais écouter mère Nature (et certains de mes amis, ce qui n’est pas coutume
), avant de prendre encore des risques, même si j’ai un pincement au cœur en prenant cette décision. Mais le temps fera son office, ce n’est que partie remise, dès le mois d’octobre je reviendrai et en novembre une fois les alizées bien établis, cette belle aventure continuera. Entre temps My Way sera mis en cale sèche et en sécurité. Il me faudra trouver un dessalinisateur pour l’alléger d’une centaine de litres d’eau que j’avais embarqué, pour gagner en vitesse. De retour en France en avril j’en profiterai aussi pour commencer le récit de ce projet et aller à la rencontre des écoles. Encore de belles choses à vivre. Je penserai aussi à bien soigner mon genou.Merci pour vos encouragements pour cette première partie et peut être pour la suite, on va se dire que le plus beau reste à venir, même si rien n’est jamais acquis d’avance, mais ça, ça doit être l’essence même de la vraie aventure
.

11 mars – Petite virée sympathique chez Carmen et Basilio.




février 2022

28 février – Petite escapade aujourd’hui de huit heuressur les monts et le sol volcanique de la côte à l’ouest de Las Galletas. Quand je le peux je prends des renseignements sur les routes à suivre depuis les terres. J’ai remarqué qu’à la sortie du port il fallait prendre le large pour éviter que le courant nous ramène sur les récifs. Une fois le phare de la Rasca passé, la silhouette de l’île de la Gomera apparaît, nous montrant la route à suivre.


Quand un problème électrique survient, Michel saute sur son fidèle destrier, enfin dans sa fiesta et accourt cheveux au vent. Ici une amarre avait dessoudé le fil positif du panneau solaire.
Même l’horoscope nous suit de près Le Soleil
évolue en Poissons
jusqu’au 20 et, en tout début de mois, il encourage les démarches audacieuses, voire novatrices, il favorise votre expansion, qu’elle soit économique, sociale ou peut-être idéologique. Vous vous rapprochez d’un rêve mais restez réaliste pour ne pas vous égarer. À partir du 20, l’astre du jour
investit le signe du Bélier
où tout devient effectivement possible et peut être tenté !
25 février – Avant le départ de Las Galletas (Espagne), un petit retour en arrière, avec cette carte qui montre le chemin déjà parcouru par Didier. 3439 KM !!!!!











23 fevrier – Il nous aura fallut 16 heures de pédalage non stop pour enfin trouver refuge dans un port, mais réservés aux gros bateaux, il faudra attendre encore une demi heure pour avoir l’autorisation d’y rester. Heureusement car la nuit tombait et mon genou droit n’aurait pas fait un km de plus. Après une bonne nuit de sommeil aidée d’un anti-inflammatoire, on repartait plus vaillant que jamais aux premiers rayons de rejoindre le dernier port sur la côte sud de l’île, Las Galletas, porte donnant sur le grand large. Suivant mon instinct, aidé par la météo annoncée, je décidais d’y faire escale. Bonne pioche puisqu’en milieu d’après midi, le vent favorable depuis deux jours vira de bord en venant plein ouest. Continuer aurait été inutile voir dangereux, nous ramenant près de la côte. Aujourd’hui même type de vent, bien soutenu. J’en profite après la visite de Michel et Marie de faire du rangement, déjà le souk après seulement deux jours de navigation
. Ici je me sens mieux qu’à Santa Cruz, l’ambiance plus chaleureuse, déjà invité à dîner sur le bateau de Barbara et Philippe hier soir, sympathiques hauts savoyards d’Annecy. Maintenant le problème est simple, pour prendre le meilleur envole et passer entre l’île de La Gomera au nord et celle de Hierro au sud, il faut attendre « La calima, qui désigne aux îles Canaries un vent d’Est chaud et violent, chargé de sable et de poussière provenant du Sahara. Ce vent est particulièrement fréquent en hiver ». Donc « patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage » comme le disait si bien tonton La Fontaine
. Et mon projet est avant tout un projet de rencontres et de découvertes en tous genres, et jusqu’à présent, je suis comblé. Pourvu que ça dure encore jusqu’au delà de l’horizon
.


Sur le départ du puerto de grenadilla, ce mardi matin, 22 février…
Nouvelle du soir (21 février) …. Après 15h de pedalage Didier est en sécurité dans un port pour la nuit. Il devrait reprendre la navigation demain très tôt et dispose d une fenêtre météo favorable de 3 jours pour rejoindre les alizés.
21 février – Michel de Ténérife, cibiste nous envoie les infos de cette journée, de départ.
Pour ceux qui suivent la carte de la balise de Didier, celle ci se met à jour toutes les 30 mn.

21 février – Malgré un début d’angine, je tente une sortie demain matin très tôt, profitant du faible vent, même si en fin de matinée il devrait nous pousser sur la côte. En milieu de semaine pas franchement bon non plus, puisque du NE (Nord-Est) se lève, on verra où il va nous emmener. Côté mécanique si un problème revient, Michel sur Ténérife est prêt à nous diriger sur un port. Je croise tout ce que je peux. Merci de le faire aussi
20 février – Une nouvelle fois Marie et Michel ont voulu m’inviter dans leur petit paradis sur les hauteurs de Güimar. Au petit déjeuner, croissants et petits pains au chocolat, et au déjeuner, pizzas fait maison. Quand je pense à ce que je vais manger dans le bateau .
MISE A JOUR EN DESSOUS DU 17 au 18 FEVRIER









17/02 L’aventure c’est l’aventure. Encore confirmé ce matin. À 4h30 debout après un dernier verre sur un catamaran avec un sympathique équipage franco-neuchâteloise, Laura, Aurélie et leur capitaine Philippe. Le vent étant tombé, c’était le moment de mettre les voiles, même si j’en avais pas. À peine sorti du ponton, premier déraillement, puis un autre et un autre après réglage. N’ayant pas mon ami Oberson Daniel concepteur de la partie cycliste de My Way des premières traversées, je ne comptais que sur le système D de Didier après être sorti du port un km plus loin et avoir de nouveau déraillé dans le ressac. De retour au ponton, je compris qu’ayant changé de plateau, passant d’un 50 à un 48 dents, la chaîne n’était pas adéquate, elle se trouvait trop grande ce qui me fit déraillé malgré un tendeur de chaîne. Après plusieurs essais, je décidais de comprimer au maximum le presse-étoupe pour permettre à une chaîne plus courte de se mettre en place. Maintenant tendue comme un string, aucune chance qu’elle ne déraille, le seul risque est qu’elle casse en pédalant. Le vent s’étant levé, je vais attendre demain matin si la météo est bonne pour refaire un essai, au cas où je devrais revenir encore au port
17/02 Merci pour vos derniers messages, mais je vais vous rassurer en vous disant que le départ est repoussé à lundi prochain. Pourtant je voulais partir demain matin, mais les plaisanciers avec qui j’ai discuté aujourd’hui m’ont déconseillé de le faire, la raison est qu’une grosse perturbation arrive dimanche
. On l’aurait prise de plein fouet entre Ténérife et Hierro et nous aurait fait descendre vitesse grand V dans le sud, et comme le Brésil n’est pas la destination…Lundi le calme revient, je vous donne un site sympa où l’on peut voir les animations météo sur la planète.
https://www.windy.com/?fbclid=IwAR0DyRC8Lm8e6fOh79rlU9VGe5MLuKwpCqakIe2VK6XSTKpbcZj0pRIySy4
16 février … Le départ prévu demain matin si le vent ne souffle pas trop, le problème est qu’à la sortie du port il souffle en direction des récifs. Déjà qu’aujourd’hui en voulant faire des photos le bateau s’est fait embarqué dans le port, aucune possibilité de le ramener à sa place, du coup je suis à un autre ponton après le refus des gardes port de me tracter. C’est une ambiance de non aide ici. Hâte de partir, même si la météo pour ces prochains jours ne sera pas toujours favorable, il faut s’attendre à être embarqué au sud, mais avant il faut passer les côtes de Ténérife sur plus de 80 km pas simple non plus. On croise les doigts




15/02 Petit break ce dimanche et lundi après avoir été invité par Marie et Michel, résidents français installés dans un petit paradis sur les hauteurs de Güimar, à une trentaine de kilomètres de Santa Cruz. Retraités heureux aux grands coeurs, ils m’ont fait passer un moment de franche rigolade, avant de penser au départ qui se précise .














Dyakuyu (merci) Yuriy.












La traversée de l’Atlantique de Paris à New-York !!! Didier Bovard est revenu ce mardi 01 février sur Ténérife (Espagne).
Janvier 2022

Décembre
Ces 2 derniers jours (7et 8 déc) … Didier va bien et il entame quelques mises à jour du My Way. On communique par téléphone et il a prévu de rentrer passer les fêtes en France !!! Il a pas l’accès au wifi sur l’île donc il ne peut pas encore lire tous vos messages… Je continue donc à faire l intermédiaire 🙂
[message du 06 décembre – Arrivée à Ténérife] – Didier Bovard
32 jours pour arrivée, 31 jours de galères, le dernier ne pouvait pas être autrement. Rével presque au pied du phare délimitant le nord de l’ile, puis 5 h debout sur les pédales avec une houle de 6 m qui avait tendance à nous diriger vers les falaises. Autant vous dire que les 20 km en direction du port, je n’étais pas frais, mais le plus dur reste à venir. Ayant une position GPS du port, je m’y fiais, mais arrivé devant-ci, l’entrée se trouve beaucoup plus loin à peut etre 300 m. Le courant venant contre la digue protégeant le port. Au bout d’une 1/2h à nous rapprocher dangereusement de la digue, je demandeais à un remorqueur de nous aider. Il me fit signe qu’il avait appelé quelqu’un et ne pouvait arrêter de pédaler, on atteignit la moitié de la distance, sans voir personne venir nous aider. Mais le pire restait à venir, le courant est devenu de plus en plus fort, je dû forcer plus sur les pédales, si bien que la chaîne saute une fois., puis deux et le temps de la remettre en place, on se rapprochait de la digue. A la cinquième fois, pljus le temps, obligé de prendre la pagaie pour ramer et nos écarter du mur. Je geulais tant que je mince au cas où derrière la digue, qulqu’un pouvait m’entendreet ce fut le cas, un petit atroupement se forma, certains avec des bouées prêt à me les lancer. La scène a durée presque 1 heure et voyant que les gardes-ports étaient trop de temps à arriver, ce sont des civils avec un petit zodiaque qui nous ont sorti de là. Je l’avais dit, jamais 2 sans 3, le cargo, l’hélico, le zodiac. Après une bonne douche et rasé de près, j’ai commencé à faire du rangement, je dois aussi vérifier l’électricité pour où est le problème, changer le pédalier et le roulement. Mes genoux doivent être aussi durement touchés. J’espère ne pas avoir poussé trop à bout. De ce fait, après quelques jours ici, je remonterai en France, passer les fêtes avec ma famille et trouver un ou deux sponsors. Encore merci pour vos encouragements et vos infos. Au fait la scène de la digue a été filmée.Je vais essayer de retrouver la personne et regarder sur les réseaux sociaux peut etre qu’elle faitle buzz !!!
message du 05 décembre
Navigation délicate houle de trois mètres ENE avec vagues croisées une s est même invitée à bord j ai dû éponger trois litres. Les gardes côtes de Tenerife suivent de près notre approche, ils m’ont demandé si j’avais besoin de quelque chose j’avais répondu une glace. Ce soir filmé une belle tortue lieu voir s il y avait à mieux sous la coque. Demain l’île va se dessiner sur l’horizon avec la météo annoncée qui va pas être simple d’arriver.
04 décembre …. La nuit dernière pris encore de belles déferlantes et dans la nuit, j’ai senti mes pieds mouillés … heureusement, après enquête, ce n’était qu’une bouteille d’eau qui s’était vidée . Aujourd’hui, sans doute la plus belle journée depuis le départ, après celle rock en roll d’hier cela fait du bien, et aussi parce que on se trouve à 100 km de Ténérife et au fait si quelqu’un peut me donner la latitude nord de l’ile sa serait bien sympa … c’est le point que je vis pour avoir une chance d’arriver au port de Santa Cruz.
SMS de ce 3 décembre … « Jamais 2 sans 3. Dimanche, je refusais de monter à bord d’un cargo dans une mer démontée, aujourd’hui c’est dans un hélicoptère MRCC, Las Palmas, contacté par un membre de l’équipe qui a hâte de me savoir en sécurité. Après presque mois de galère sur cette partie de l’océan qui nous a pas fait de cadeau, on doit nous laisser ce plaisir immense de voir enfin la côte se dessiner sur l’horizon après si l’on doit venir nous chercher pour nous aider à entrer dans un port, c’est que le job aura été fait. Encore un grand merci à l’organisation du sauvetage côté Français et Canarien, métier dont je serais toujours fan. »
02 décembre… Navigation usante aujourd’hui, bon vent et houle de nord de 2 à 3 m mais vagues croisées. Contact du CROSS GRIS NEZ, centre de sauvetage basé dans le nord de la France. C’est une nouvelle fois Raymonde, une amie suissesse, qui mes a contacté, soucieuse de mes problèmes rencontrés avec mon matériel de communication. En 2012, elle avait déjà appelé GRIS NEZ qui avait organisé mon sauvetage en mer du Labrador, pris dans une grosse tempête. J’avais alors perdu My Way, puis retrouvé, 11 mois plus tard en Islande. Gros bisous Raymonde, et merci à GRIS NEZ de veiller sur nous. Ce soir, vent de 40 km/h, creux de 3 m, je sens que je vais encore bien dormir.
Message de ce 1 décembre
« Si la nuit derniere a ete calme celle qui vient risque d etre plus agitee. Nous sommes a une centaine de km de Lanzarote et estimer le jour d arrivee a Tenerife, l ile esperee je ne saurais le dire, comme personne ne peut me donner une tendence meteo sur cinq jours »
Novembre
[SMS] 30 novembre – Didier Bovard
Enfin une journée à pédaler dans de bonnes conditions, après 3 jours et 3 nuits cauchemardesques. Dimanche, un cargo d’une centaine de mètres a fait demi-tour, nous voyant dans des creux de 8 m mais j’ai dit que ça allait. La nuit My Way a été bombardée de déferlantes surpuissantes … je me demande encore comment il a tenu. Hier matin, amais vu sa, des creux de 10 m meme 12 que j’ai comparé à deux fois la longuey du bateau toute la journée. Je me suis tenu prêt à lancer un SOS et je me suis dit, si y a un cargo qui passe, je monte à bord. Un cargo est passé et je ne l’ai pas pris …
Samedi 27 nov à 17h30
Message de Didier
« impossible d’envoyer des news, sa bouge trop »
[SMS de Didier – 26/11/21]
Après une nuit calme, le vent a monté les tours creusant la houle jusqu’à des creux d’environ 7 m. Déferlantes et vagues croisées ont rendu la navigation extrèmement délicate, heureusement que j’ai une confiance aveugle dans My Way. Je croise un chalutier et un voilier et en voulant fermer précipitemment le capot pour éviter que de l’eau entre, je renverse la moitié de mon déjeuner sur mon tee-shirt et sur le plancher.
Jeudi 25 novembre, Didier a presque passé une nouvelle nuit blanche. Il a dormi qu’une heure juste avant de se lever. Vers deux heures du matin, il a entendu que sa frottait vers sa couchette … il a tout de suite pensé à une tortue. Au niveau des conditions de navigation, jusqu’en milieu de matinée de ce 25 novembre, grosse houle avec des vagues croisées, le forçant à rester un maximum vigilant. Il a aussi croisé un ferrie, venant surement des Canaries.
SMS de Didier… 24 novembre à 17h30
« Le courant fort de NE s est adouci en deuxieme partie de nuit me permettant de dormir un peu. Toute la journee pousses et meme souleves
par une grande maison. Impressionnant de se retrouver a au 5 m de haut et de dominer quelques secondes toute la plaine oceanique. Encore une tortue ce soir qui vient nous saluer »
mardi 23 novembre à 18h
« Nuit blanche à se faire chahuter sans arrêt. Au réveil fort courant de sud, reste debout dans la cabine, toute la matinée à regarder les déferlantes. Un cargo est passé non loin de nous ainsi qu’une petite tortue se jouant des vagues. A midi, un énorme grain s’est abattu sur nous, puis en débur d’après midi le vent du nord est enfin revenu, nous faisant reprendre notre route »
Les nouvelles de Didier Bovard, pour ce 22 novembre !!
Les courants sont toujours contraires, il en a un peu marre de cette situation qui force à tourner en rond. Aujourd hui pendant qu il dégustait des spaghettis aux maquereaux, un voilier s est approché, lui permettant de se délester au passage de 2 sacs poubelles de 50 l de plastiques… Peut être va t il revoir l équipage aux Canaries où je le rappelle il va faire une escale
[2eme partie de nuit, le vent est tombé mais un courant SE a résisté nous contraignant à prendre une diagonale pour grapiller quelques milles. Si vous pouvez nous envoyer une bonne Bise du Léman, ce serait sympa]
dimanche 21 novembre – didier bovard
Samedi 20 novembre,
Coryphenes d environ 50 cm sont installees je les vois a travers le hublot du plancher. (32.2265, -11.9203) – Didier Bovard
Conditions inchangees ne permettant pas de pedaler. Un enorme grain est passe deversant de la pluie pendant une dizaine de minutes. Sous My Way les dorades (32.2257, -11.9207) – Didier Bovard
19 novembre SMS de Didier Bovard
[Nuit trop calme le courant a tourne nous faisant perdre une douzaine de km si cherement gagne la veille. Toute la journee a eviter de perdre encore trop de terrain et j’ai mis une ancre flottante mais je m attends au pire. La belle image un papillon pendant que je mangeais, est venu sur mon pied a monté ma jambe avant de repartir.]
les news du 18 novembre !!
Pas trop le moral aujourd’hui sans musique ni cb journee tres tres longue heureusement a midi une dizaine de petits dauphins tachetes sont venus enus nous voir et en fin d apres midi, un contact etait tout proche avec un voilier mais il a continue sa route.
SMS du 17 novembre à 18h15- Didier Bovard
(Dans la nuit le vent a monte les tours nombreuses deferlantes sur la coque. Courant fort toute la journee avec vagues croisées plus dangereuses. A réussi a me casser un bout de molaire avec un grain de maïs)
[La nuit derniere a travers mon plancher transparent du plancton au moindre contact se transformait en gerbe d etoiles. En fin d apres midi une bande de marsouins viennent nous saluer nous gratifiant de 2 belles pirouettes] 16 nov 17h30 – Didier Bovard

Dans qq jours si tout va bien, Didier sera à mi chemin de la 1ère île des Canaries.
lundi 15 nov – 18h De Didier Bovard « Aujourdhui la mer fut un long fleuve tranquille peut etre une premiere nuit a dormir. On se trouve entre le rail des cargos a l est et Celui des voiliers a l ouest. J attends qu un vienne nous voir pour donner un grand sac de plastique pour faire de la place »
14 nov 2021 – J’ai reçu ce soir SMS de Didier Bovard qui est toujours en route vers les Canaries pour une escale technique !!!! »Nuit derniere My Way s est pris des gifles toute la nuit ce manque de sommeil devient pesant. Encore une tortue ce matin et un voilier au Loin. Fait l exploit ce soir de faire des spaghetti sans m ebouillanter accompagnees de terrine de Beaufort offert par Eric et ses enfants »

Nouvelles du 12 novembre …. » Pour cette semaine, visite surprise d’une tortue au petit déj. Vent du nord soutenu, avancée régulière. »

11 novembre à 18h SMS de Didier Bovard
/Nouvelles. la nuit derniere jai reve donc dormi un peu. je ne sais pas comment j’arrive encore a pedaler la journee devrait que ca dure/
10 novembre 2021 à 18h30
« News. Journee qui se termine encore sur les genoux et en feu. Difficile de faire glisser les 900 Kg de My Way sans l aide d un courant »
Didier Bovard
Les cartes sont réalisées par Éric de #eliseradio, c’est un gros boulot de précision car la balise gps embarquée de Didier ne marque plus les points de relevé dans l’océan ! Il faut donc qu Éric fasse chaque matin sur Google maps pro, la relation entre les données latitude longitude de la balise et le report du point sur la carte maps, que vous see sur l écran.
08 novembre 2021 … un NOUVEAU message de Didier Bovard !!!
[Du mieux hier vent moins et toujours dans la bonne direction dors toujours pas et avec feu flash pour les cargos ce jour]
[SMS de Didier Bovard] 07/11/21, Condition de mer tres difficile 2 nuits sans dormir mal de dos de mer de genou j espere qu il y aura du mieux.


Je vous tiendrai au courant à chaque fois que des nouvelles fraîches seront envoyées !!!
Restez connecté ces prochains jours 🙂 y a du nouveau du côté de Sagres (Portugal) !!! Didier Bovard
Aux nouvelles de ce lundi 1er novembre, il écope toujours de l’eau dans son bateau, et dort très mal depuis quelques jours, du fait des mauvaises conditions météos sur le port de Sagres.
Octobre
29 et 30 oct … Didier Bovard est seul à Sagres, Gérard étant repartit avec la remorque sur France. Hier, le bateau a été amarré au port à Sagres. Malhereusement, une fuite d’eau a été détecté par Didier !! Il a re-pensé à son press étouppe mais la fuite venait d’autre part. Avec des personnes belges et portugaises rencontrés sur place, il a pu acheter du matériel de réparation et colmater la fuite.Didier dort sur son bateau, et vit dessus, en attendant une fenetre de beau temps pour partir, et il attend également, la livraison de ses autocollants de son dernier sponsor en date, la région AURA.Le départ ne se fera pas avant milieu de semaine prochaine.
Didier Bovard est à Sagres (Portugal) d où il va prendre le départ pour la traversée de l Atlantique en direction de NY !!!
Quelques jours encore à terre pour préparer et ranger le bateau, tester une dernière fois les matériels de communication et les instruments de bord.
Puis attendre une fenêtre météo favorable de 3 jours d’affilé minimum et l’autorisation de la capitainerie de Sargues pour partir.
Nous vous tiendrons au courant, de la suite du grand défi sur ce groupe et le site internet didierbovard.com 🙂
27 octobre 2021!!!! Ils sont arrivés à Sagres au Portugal Didier Bovard et Gérard…..

Lundi 25 oct- Ola. Journée qui devait être tranquille avec un tracé suivant une nationale. Mais voilà, comme rien n’a été simple depuis le début, la journée tranquille c’est tournée en galère. La nationale par portion et on ne sait pourquoi, s’est trouvée interdite aux vélos sur plusieurs dizaines de kilomètres, nous faisant passer sur l’ancienne route juste à côté mais en piteux état. Lors de passages de village nous avons même rencontré des portions de routes en pavés. Le pire arriva en milieu d’après midi où de nouveau sur une route interdite aux vélos, et aucune autre qui partait dans la bonne direction, je dus faire au moins cinq kilomètres à pied à travers champs de maïs et d’oliviers avant de remonter sur la bécane et filer sur Castro Verde où l’on dors dans un camping. Dure journée, surtout que je suis arrivé avec un pneu crevé 🙄. On verra demain si c’est plus calme . Didier Bovard et Gérard
Week end du 23 et 24 octobre… Quelques photos du périple. Hier obligé de visiter la campagne en faisant un surplus de km à cause d’une course de vélo 😁. Malgré des soucis de genou et deux jours d’un problème mécanique, la chaîne restante bloquée sur le grand plateau, rappelant plus pendant les nombreuses montées, on avance toujours sans faiblir. En soirée nous avons trouvé où dormir, au calme, puisqu’à côté d’un sanctuaire. Ce matin sous un ciel dégagé et un petit air frais, rempli d’énergie positive, je me suis élancé sur la route vallonnée, arrivant à Redondo, quelques 150 km plus longe, les genoux en feu, mais heureux d’être en terre portugaise . Ce soir à Dort sur le parking d’un Inter marché. Didier Bovard et Gérard
vendredi 22 octobre … Dodo au camping Las Catalinas, connu par ceux qui suivent le chemin de Compostelle. Le parcours d’aujourd’hui a été chaotique avec des cols à monter dont un à près de 1400 m. En d’autres temps, pas de souci, mais avec ma blessure aux fesses et un genou droit qui me tiraille ça devient problématique. Je dois gérer l’effort et penser que demain si tout va bien et si j’arrive à avaler les km comme une crème glacée, on respirera l’air portugais

19 oct – Ce soir on dort au camping Riaza après 133 km de montées et de descentes. Toujours la pêche malgré mes blessures aux fesses qui ne guérissent pas vite et une douleur au genou droit que je dois surveiller de près.

17 octobre 2021 – SMS de Didier
Ola !! Arrivée au camping d’ Olite (Espagne), enfin de la wifi !! Journée de montée très raide sur plusieurs kilomètres pour sortir des Pyrénées. Ne pas s’inquiéter de la balise ce soir, je suis sorti d’Olite d’une quinzaine de km en vélo quand Gérard a rencontré quelqu’un qui lui a dit qu’il avait un camping à Olite, donc on a mis le vélo das la voiture pour revenir en arrière, et demain (lundi 18), je repartirai d’où je me suis arrété.

16 octobre 2021, Départ un peu tardif. La graisse de canard fait bien dormir et pèse sur l’arrière train. Mais… toujours superbe !!!
16 octobre 2021, C’est parti ! Que les forces de tous éléments soient avec toi

15 octobre 2021 – Il est arrivé ! – Christophe Dupont – ville de Dax
15 octobre 2021 -My way est là. On attend Didier – Christophe Dupont * ville de Dax
14 octobre 2021 – A l’heure où nous croisons fréquemment des vendangeuses sur nos terres charentaises maritimes,quelle belle surprise ce matin que cette Objet Flottant jusqu’à lors Non Identifié à Jonzac ! Merci pour cette belle rencontre et ce bref moment de partage!Belle aventure que ce dépassement de soi !Que les courants vous soient favorables! Alice Tardy
Mercredi 13 octobre – départ matinal de Boivre La Vallée (86).
Ciao l’artiste et bon vent
C’était un réel bonheur de vous avoir, toi et Gérard, avec nous pour cette petite halte. Virginie Braconnier
Mardi 12 octobre – Halte dodo à Boivre La Vallée Commune. Nous attendons Didier d’un instant à l’autre. Virginie Braconnier

11 oct 2021 – SMS de Didier Bovard
« Ce soir on dort au camping municipal d’Amboise en face du château où Léonard de Vinci mon idole a vécu ☺️ »
Arrivée au camping d’Amboise
11 oct 2021 – Après une nuit à Étampes, C est depuis la Loire, plus exactement entre Orléans et Tours (à 17h15) que Didier et Gérard nous envoie de leurs nouvelles….
C’est parti pour la 1ere étape … de Paris à Sagrèce au Portugal, dimanche 10 octobre 2021
Le départ fictif devant la mairie de Thonon, dans la nuit du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre
Images tournées à la Chapelle d’ Abondance (74)
La chaine de TV, TF1 est venu faire un reportage à Thonon les Bains. Diffusion, le jeudi 07 octobre dans le journal de 20h.
Merci au Club Subaquatique Thonon pour avoir mis à disposition de Didier et l’équipe de TF1, son bateau pour le tournage du reportage, diffusé ce jeudi 7 octobre dans le 20h !!!
Installation du My Way, au port de Rives, pour le tournage du reportage au 20h de TF1 … ensuite le bâteau remontera à Morzine, pour l’installation des panneaux solaires et les derniers réglages !!
Septembre
/https://eliseradio.com/wp-content/uploads/2021/07/ELISE-RADIO-INTERVIEW-DIDIER-BOVARD.mp3
Le rythme s’accélère …. le My Way a été mis à l’eau au lac de Montriond (Morzine) pour vérifier l’étanchéité. Résultat, une petite fuite a signalée, après réglage, le bateau sera pret lundi 3 octobre pour le reportage de TF1 sur le lac Léman.
Des nouvelles de Didier Bovard dernière ligne droite avant le départ pour le My Way, qui est à l’atelier chez Eric Feig à Morzine. Au programme, installation du siège et divers réglages pour Didier Bovard, et installation électrique et panneaux solaires pour Eric.


Jeudi 16, invité à présenter mon projet au Cercle des Dirigeants d’Entreprises http://www.cdegeneve.ch/en/ à l’hotel Président Wilson de Genève. Rencontres sympathiques et enrichissantes entre passionnés.
Hier au soir le My Way a pris de l’altitude à Morzine dans la grange d’Éric Feig, responsable de la communication du projet https://www.facebook.com/EliseRadioTV afin qu’il puisse installer les instruments de bord et bientôt les nouveaux panneaux solaires.
My Way est emmené en Suisse au Mont sur Lausanne où il y restera près d’une semaine. Matthieu Bongard https://www.facebook.com/bulletlinersuisse, pourra ainsi protéger la coque d’un revêtement en polyuréthane, aux normes écologiques.
Préparation du tissus de fibre de verre pour l’étanchéité de la plaque de polycarbonate fixée au plancher, ainsi que l’aileron. Un travail laborieux m’attend.
Comme tout grand projet les imprévus sont au rendez-vous, et donc du retard dans le planning. My Way étant resté plus longtemps sur Suisse chez Bullet Liner pour assurer son étanchéité, la mise à l’eau n’a pas eu lieu et le reportage avec TF1 reporté à la semaine du 4 octobre, quand on voit le temps qu’il fait c’est très bien ainsi. Nous pourrons ainsi peaufiner la préparation du bateau avant des essais sur le Léman, avec l’installation de tous les instruments de bord et des nouveaux panneaux solaires installés dans la grange d’Eric Feig à Morzine. Un nouveau partenaire vient nous rejoindre avec les Eaux de Thonon-les-Bains qui nous offre 400 litres d’eau pour le voyage et le pilote pour conduire le convoi de Paris à Sagres, trouvé avec mon ami Gérard, qui a beaucoup de courage d’avoir pris cette décision 😉


Il reste encore de la place pour d’autres sur la coque de My Way au cas où


Quelques mots échangés, une photo souvenir et l’aveu qu’il ne se lancerait jamais dans une traversée de l’Atlantique en pédalant 😁
Merci pour cette belle rencontre Jaja.


Août





Hello everybody. Quelques news fraîches et un message à passer et si le cœur vous en dit à partager. Merci d’avance. Pour la rénovation de My Way, n’ayant pas trouvé un chantier naval pouvant me faire le travail du collage et de l’étanchéité en epoxy, j’ai pris la décision de le faire moi-même, mais en colle hybride et en polyester. Ce dernier moins adapté en condition humide, mais il y a des solutions pour contourner ce souci. Je n’ai plus qu’à attendre mes commandes et de m’y atteler avec ferveur. Côté médias, après un excellent article dans French Morning, site d’actualités leader pour les francophones et les francophiles résidant aux États-Unis, ce matin un journaliste de TF1 m’a contacté pour un reportage en septembre. J’espère que cette nouvelle va booster ceux qui réfléchissent encore à devenir partenaires.
Je recherche pour le mois d’octobre une personne de confiance ayant le permis BE, pour tracter My Way de Paris à Sagres et ensuite revenir seule à Thonon-les-Bains. Cette personne devra aimer l’aventure autant que moi et me supporter car la route sera longue. Mais pas d’inquiétude, il n’y aura que moi sur le vélo . Si vous avez des idées ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
.

Maxime Aubin – 19 août 2021


Souvenirs, souvenirs. En août 2002 j’arrivais à Memphis Tennessee avec My Way, pour rendre un hommage singulier au King, après 17’000 km en pédalant sur l’Atlantique et 3’000 km en vélo. Sept ans de ténacité en partant d’Évian-les-Bains ma ville natale.
Merci Elvis pour ces années fantastiques les plus belles de ma vie d’aventurier, faites de rencontres inoubliables, humaines et animales. J’ai pu à cette occasion découvrir d’autres horizons, et dépasser par là même, mes propres limites.
Aujourd’hui 16 août cela fait 44 ans que tu es parti, enfin c’est ce qu’on raconte, car tu es encore venu ce matin me pousser la chansonnette dans le bateau, histoire de m’encourager à continuer ce nouveau projet .
Juste pour info. J’ai envoyé hier une cinquantaine de mails aux chantiers navals français et suisses du bord du lac Léman jusqu’aux lacs d’Annecy et du Bourget. Le but est d’en trouver un qui puisse me faire l’étanchéité du plancher de My Way et son aileron. Une petite matinée de travail. Jusqu’à présent quatre m’ont répondu par la négative. J’attends encore jusqu’au week-end prochain et si toujours pas trouvé, je prendrais mon courage à deux mains et surtout une solide protection pour m’attaquer à l’epoxy en espérant éviter l’allergie Sinon si vous avez une idée pour m’épargner ce calvaire, sautez sur votre clavier et dîtes-la moi sans trop tarder
. Merci.
Garmin – Balise de communication par satellite inReach. Celle que j’aurai dans le bateau.
Aujourd’hui profité du beau soleil pour s’oxygéner les globules rouges, avant les grosses bulles salées . Au programme avec mes deux frangins Pascal et Franck, la Pointe des Mattes 2010 m par le chalet de la Torrens et retour par le refuge de Trébentaz. Cette sortie m’a permis d’essayer ma balise de sécurité Inreach enregistrée chez Garmin par mon ami John de Morges (CH) https://marine-electronic.ch/ On peut voir le tracé sur une photo.
Sympathique rencontre avec Guillaume Paillette de Karmaline https://www.karmaline.fr/ venu de Marseille pour passer quelques jours dans notre région. Il ne voulait pas repartir sans voir la bête, enfin les deux . Sûr que sur la Canebière il n’en verra pas de tel bateau
.


Le lac Léman et la Dent D’Oche 2222 m vus de la pointe de Lachau 1962 m.
Aujourd’hui sympathique rando avec mes deux frangins Pascal et Franck sur la pointe de Lachau 1962 m, entre les Cornettes de Bises et le Mont Chauffé. Belles surprises avec la cueillette de girolles et d’ailes d’épervier ainsi que l’observation de vautours fauves et de faucons crécerelles. Mais la plus surprenante fut celle d’une petite vipère péliade (50 cm) qui pensait passer inaperçue sur le tronc d’un arbre. Mais elle ne savait pas que la veille, mon opticien m’avait dit que j’avais une excellente vue . Désolé de t’avoir dérangée, et merci de m’avoir permis de faire ces quelques belles images
Juillet
Vue de La Montagne de Pertuis 1892 m sur la Chapelle d’Abondance.
De l’arête de Bel Air, le Mont de Granges au loin. Si vous avec de bons yeux, des chamois se cachent dans le paysage.
La ville de Thonon-les-Bains est le premier grand partenaire du projet, j’espère qu’elle ne sera pas le dernier . Un grand merci à Philippe Lahotte, (entre autre maire adjoint aux sports) de l’avoir soutenu et présenté au Conseil Municipal, à monsieur le Maire et aux Conseillers
Comme les ruisseaux font les grandes rivières qui vont se jeter en mer, les petits travaux prennent une grande importance pour qu’un projet avance. Un grand merci à Oberson Daniel pour le pédalier et les pignons. À l’atelier mécanique René de Siebenthale à Bex (CH) https://www.desiebenthal.ch/index.php/ pour l’adaptateur en inox entre la roue libre et le renvoi d’angle. À Mark de « l’atelier vélo » de Thonon pour le montage du pédalier https://www.velometier.com/fr et à CMC http://www.cmc-constructions.com/ pour les soudures de l’aileron. Image : Pédalier 52 dents monté sur un support inox pour l’intégrer au bateau.
Adaptateur en inox vissé à un pignon de 17 dents. Le tout sera emboîté dans le renvoi d’angle.
Aileron en sapin fixé par des tiges filetées au tube étambot où passera l’arbre d’hélice.
Aileron fixé sous la coque de My Way. Il sera ensuite stratifié avec du tissu de fibre de verre collé à l’epoxy.
Hier soir une sympathique rencontre à Morzine derrière le micro d’Elise Radio https://www.facebook.com/EliseRadio/groups/... d’Éric Feig. Un grand passionné comme je les aime. Une heure d’interview entrecoupée de chansons du King en mon honneur, durant laquelle j’ai pu relater mes aventures passées et celle à venir. Un partenariat s’en est suivi et sûrement de belles surprises à venir, avec déjà un nouveau groupe dédié au projet que je vous laisse découvrir sur ce lien : https://www.facebook.com/eliseradiobovard
Ce dimanche avec mes deux frères Pascal et Franck, nous sommes de nouveau partis en randonnée au pied du Mont de Granges qui culmine à 2432 m. Plus modestement nous avons pique-niqué à 2000 m sous un ciel bien dégagé et un vent qui heureusement rafraîchissait un peu l’atmosphère. Pour moi au menu, une succulente pizza de chez Felicita à Larringes https://www.pizza-felicita.com/ . La Nature nous a gratifié de belles rencontres, chamois, mouflons, aigle royal et faucons se sont succédés tout au long du parcours, rendant l’effort beaucoup moins dur .
J’ai le grand plaisir de mettre ce message de l’école Jeanne d’Arc située à Thonon-les-Bains et leurs photos qui me font chaud au cœur et m’encouragent à réaliser ce beau projet :
» Quelques photos d’un projet réalisé fin juin autour du thème transatlantique. Un animateur Kapla a aidé les élèves de CE2 à bâtir une scène en planchettes de bois entre l’Europe et New-York. On peut voir la tour Eiffel et les immeubles parisiens, le tapis bleu pour l’océan Atlantique avec My Way au milieu se rendant vers la statue de la Liberté et les gratte-ciel. Un petit clin d’œil qui vous plaira certainement…
Les enfants sont vraiment entrés dans votre projet c’est beau à voir.
D’autre part, nous avons fini nos petites créations pour la capsule temporelle que nous vous enverrons très bientôt.
Audrey et Elodie. «
Jeudi 15 juillet invités avec My Way à Morzine à l’occasion du stage des jeunes rugbymen franco-suisses. Une cinquantaine d’enfants très enthousiastes à la vue du bateau et à la conférence au programme. Une belle soirée avec des sympathiques encadrants conclue par une tartiflette de saison .
Je pose en compagnie d’Andrew Davidson, écossais en costume pour l’occasion. Andrew a offert les maillots au club et a désiré que ma devise « N’arrête pas ton esprit aux frontières de l’impossible, seul l’horizon est inaccessible« , y soit présente. J’espère qu’elle apportera de la force à ces jeunes futurs champions.
Belle rando aujourd’hui dans la Vallée d’Abondance, au pied du Mont-de-Granges (2432 m) avec mes deux frangins Pascal et Franck. Pour ceux qui connaissent, nous sommes montés par le refuge de Trébentaz et redescendu vers les chalets du Folliet. Écureuils, chamois, aigle royal, marmottes, faucon et yacks (refuge de Trébentaz) étaient au programme. Chemin faisant nous avons aussi été attaqués par une bande organisée de champignons, bolets et girolles se sont mis en travers de notre chemin, prêts à en découdre. Après un rude combat, ils ont voulu s’échapper et prendre leurs pieds à leurs cous, mais pas assez rapide pour le couteau suisse, qui les fit passer de la mousse au panier sans sommation.
Sous la baguette d’Alexandre Wack les étudiants en métallerie du lycée professionnel de Thonon-les-Bains, Paul Lavy et Nicolas Chapouthier, ont fait un super travail sur l’armature en inox du siège et du pédalier. Merci à tous, le travail consistera maintenant à remonter l’ensemble dans le bateau afin d’étudier l’angle et la fixation de l’arbre d’hélice. Du boulot en perspective, mais tellement passionnant
Belle rando aujourd’hui avec mon frère Pascal à La Pointe Lachau 1962 m, au pied du Mont Chauffé (La Chapelle d’Abondance 74). En redescendant j’ai dû expliquer à la vache Marguerite que je ne pouvais pas la prendre avec moi dans le bateau
Aujourd’hui présent au forum des associations à Thonon-les-Bains, et malgré un temps maussade My Way continue sa tournée pour présenter le projet Liberty 1886.
Belle journée et belles rencontres à l’anniversaire des dix ans de Promocash à Thonon. Jean Philippe Peytrin et toute son équipe ont su mettre les petits plats dans les grands pour leurs invités et créer l’ambiance avec notamment l’orchestre champêtre « Les Tradi’sons » https://www.facebook.com/lestradisons/
Je serai encore présent avec My Way demain, avant de participer au forum des associations, invités par la ville de Thonon samedi prochain .
Juin
Jeudi et vendredi prochain My Way est de nouveau de sortie, et cette fois pour un anniversaire, les 10 ans de Promocash à Thonon-les-Bains. Un grand merci à Jean Philippe Peytrin, Joanna Adamec Pro et tous ceux qui ont œuvré pour que ces deux jours soient une fête et synonyme de belles rencontres. Et en plus le soleil sera de la partie .
Superbe journée sur le terrain de rugby du club de Thonon-les-Bains, RCTCL https://www.facebook.com/rctcl.officiel My Way a suscité beaucoup de curiosité de la part des enfants et je me suis livré au jeu des questions/réponses de la part des lionceaux surexcités.
Merci à Aline Socquet, Olivier Jeandroz pour l’invitation et à tous pour ce soutien et ces belles rencontres .
À cette occasion j’ai reçu un don de la part du président Éric Béchet (au centre) et du président d’honneur Jean-Luc Luzège (à droite), au nom du club et de l’association « Des Amis de Bioge » https://lesamisdebioge.fr/
Un essai inscrit entre les poteaux et transformé de la plus belle des manières .
J’ai eu le plaisir de sortir My Way de son antre pour le présenter sur le terrain de rugby du club de Thonon-les-bains https://www.facebook.com/search/top?q=rugby%20club%20thonon Un grand merci à Olivier Jeandroz et Aline Socquet pour l’invitation . Nous répondrons toujours présents quand il s’agira de manifestations avec les enfants
.







Mai
















Cette troisième traversée de l’Atlantique aura un sens plus large puisqu’elle emmènera dans le sillage de My Way :
Des messages d’enfants qui seront scellés dans une capsule temporelle. Nous aurons ainsi pour mission de l’emmener aux pieds de la statue de la Liberté à New York 🗽
Un lycée professionnel pour la rénovation du bateau.
Un programme scientifique.
Et de la nourriture périmée embarquée pour dénoncer le gaspillage alimentaire.
Le projet Liberty 1886 est plus qu’un défi sportif supplémentaire, il se veut être un témoin du présent, pour les générations futures.
Didier