Au pays des fées

Au pays des fées

1er août. Didier Bovard nous conte…. Dans un ultime effort, il monta sur le rocher qui surplombait la mer autrefois recouverte de banquise, puis s’allongea de tout son long sur la pierre brûlée par un soleil dévastateur. Balayant du regard cette contrée qui l’avait vue naître et grandir, il croisa celui d’un phoque en contrebas sur la grève et poussa un long soupir en se rappelant toutes les années où il le prenait en chasse. Aujourd’hui il était trop las pour esquisser le moindre geste et se nourrir, il sentait ses forces l’abandonner jour après jour. Il ne pouvait se souvenir le jour de son dernier repas, de même que le dernier ours qu’il avait croisé. Il y avait si longtemps. Lui, le maître incontesté du royaume des glaces, que le vent et le froid assassins ne pouvaient ébranler, aujourd’hui, le colosse était genou à terre. La nuit venue, il trouva un peu de réconfort dans une relative fraîcheur descendue du pôle nord, mais se fut la dernière fois où il vit scintiller les étoiles. Il leva les yeux vers elles comme pour leur dire qu’il était prêt, puis les referma tout doucement. Une aurore boréale envahit alors l’horizon, plus belle, plus lumineuse que toutes celles que l’on avait pu apercevoir jusqu’à présent. Le dernier ours polaire venait de tirer sa révérence.

– Maman c’est quoi un ours polaire ?

– C’est comme ton doudou, le nounours ma chérie ! C’était un animal majestueux qui vivait il n’y a pas si longtemps dans les pays très froids.           

– Pourquoi il est parti ?

– Parce qu’il ne trouvait plus sa place dans notre monde. Alors il a préféré s’en aller dans un royaume fait pour lui, où il a retrouvé tous les siens !

– Comme au pays des Fées ?

– Oui ma chérie, comme au pays des Fées !