Invité sur France 3, pour des souvenirs relatant mes premiers pas d’une longue vie d’aventurier
Un message ci-dessous qui fait chaud au . Et bien entendu, j’irai à la rencontre de ces jeunes écoliers .
« MÉLISSA VESIN, CHARGÉE DE COMMUNICATION
Bonjour M. BOVARD
Je me permets de prendre contact avec vous car j’ai entendu votre interview ce matin (mardi 25.3.2025) sur Radio Plus à propos de votre projet « Merveilles de Dame Nature ». C’est un très beau challenge au service de l’environnement chablaisien. BRAVO A VOUS Comme chaque année, la Mairie de Saint-Paul en Chablais (74500) et son maire, Bruno GILLET, organisent la matinée Village propre. L’opération nettoyage aura lieu samedi 12 avril de 8h à 12h. Votre opération et la notre poursuivent les mêmes objectifs et je souhaitais vous contacter pour échanger sur une mise en commun ou une visite de votre part aux jeunes écoliers qui seront mobilisés eux le vendredi 11 avril par exemple. Je jette une bouteille à la mer et on verra Je vous souhaite bonne réception de ce message et je me tiens à votre écoute. Bien à vous »
Mélissa Vesin, Mairie de Saint-Paul en Chablais Communique-de-presse-VILLAGE-PROPRE.pdf
Après de nombreuses traversées océaniques en hydrocycle, l’aventurier thononais part en croisade contre les déchets, près de chez lui.Didier Bovard, au micro La Radio Plus d’Aurélien Mocq
Certains(es) en parlent, et d’autres agissent… Pour ma part comme dans tous mes projets, “I’ll do it My Way” (je le ferai à ma façon) 🙂. Bien sûr tous partenariats seront les bienvenus😉. Que ne ferais-je pas pour Dame Nature, mon Éternel Grand Amour 😍.
Un bout de fromage, une caméra de chasse bien placée et c’est dans la boîte . Je vous présente mon nouvel ami Fox, au téléski de Chavanette, avec en arrière plan les lumières d’Avoriaz.
Janvier 2025
À Avoriaz, un petit article dans le Serma info, ça fait toujours plaisir
Décembre 2024
Si vous passez cet hiver par Avoriaz venez me faire un coucou au Fornet à 1815 m, un retour à une vie plus conventionnelle, après des chemins de traverse empruntés .
Y a pire comme paysage pour travailler
Novembre 2024
Un grand merci à La R’mize pour l’accueil et la conférence conviviale que j’ai pu donner hier soir . Un rendez-vous est déjà pris en 2025 avant mon autre projet dans un autre lieu et une autre association .
Hier Élodie (Lilö Zoizö) et les enfants de l’école de Reyvroz m’ont accueilli chaleureusement comme d’habitude , pour leur conter ma rocambolesque aventure au pays de Nessie , au travers d’un diaporama. Avant de repartir je leur ai soufflé que j’avais un autre challenge en préparation pour 2025, mais chuttt, ça reste entre nous .
Octobre 2024
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » vous reconnaissez les paroles de “la bohème” de Charles Aznavour, alors elles siéent à ravir dans l’observation que je fais depuis une quarantaine d’années que je grimpe au sommet des Cornettes à 2432 m . Le constat n’est pas très élogieux pour l’espèce humaine, puisque le nombre croissant de randonneurs au fil du temps, dont certains pensent que la montagne leur appartient , ont fait fuir les bouquetins des lieux où l’on pouvait les observer un peu comme un troupeau de chèvres, entre autres sous la croix sommitale et au col de Chaudin côté français . Maintenant en journée ils sont planqués sur le versant suisse au nord des Cornettes et je ne pense pas que ce soit pour une évasion fiscale, mais pour élever leurs petits en toute quiétude. Alors que j’étais au premier sommet à la pointe des Troisjeans à 2401 m j’ai dû être rapide pour immortaliser une étagne (femelle du bouquetin) et son petit en contrebas dans le pierrier, fuyant des touristes comme s’ils avaient une meute de loups à leur trousse. Plus sympa aperçu quatre milans royaux évoluant parmi des chocards à becs jaunes, image rare à environ 2500 m d’altitude avant que peut-être ils s’envolent vers l’Espagne. La plus belle rando de la région pour moi , même s’il faut avoir le pied sûr à certains endroits, notamment dans la cheminée de la face ouest.
Bise en contrebas
Dent d’Oche et le Léman
Résineux résistants
Une étagne et son petit
Ouverture sur le vide
Ballet de parapentes
Croix au sommet des Cornettes 2432 m
Avec Via au sommet des Cornettes et au loin la Dent d’Oche
Chocard à bec jaune
Les Cornettes vues dans la descente
Suite de mon parcours de mercredi avec le départ des chalets de Chevenne à la Chapelle d’Abondance, direction le Pas de la Bosse en passant par les chalets de la Cheneau, de Mens, du col d’Ubine et l’arrivée à la Pointe Lachau 1962 m. J’ai hésité à grimper les Cornettes de Bise mais le temps incertain et des averses rendant un chemin boueux m’en ont dissuadé. J’irai lundi prochain si le beau se maintient . Durant le trajet dame Nature m’a encore récompensé de mes efforts, aigles royaux, faucons crécerelles, étagnes (bouquetins femelles), et des vaches . J’ai été heureux de prendre aussi des images d’un beau chamois, mais triste de penser qu’étant en territoire de chasse…. Je ne divulguerai donc pas l’endroit exacte, j’espère qu’il sera plus sauvage à l’avenir.Le chamois s’est paré de son poil d’hiver
En noir et blanc, comme un retour au passé
Vache au cocard
Monochrome d’un chalet de Chevenne sur la Chapelle d’Abondance
Jeune chamois
Deux femelles bouquetins (étagnes)
Faucon crécerelle et son célèbre « saint esprit »
« Gratte cul » (cynhorodon) au premier plan devant le Mont Chauffé 2093 m
Croix près du chalet de Mens
Chalet de la Combe au Trot et le Mont Chauffé 2093 m
Vue plongeante sur Bise (Vacheresse)
Les Cornettes de Bise 2432 m face ouest
Aigle royal
Avec la superbe journée ensoleillée d’hier 5 octobre, et la faune qui m’a fait un clin d’œil , il ne fallait surtout pas oublier de prendre sa boite à images . Ce fut d’abord un chamois, puis d’autres ont suivi à flan de montagne sous le Mont de Grange. Pour info, ils ont commencé à revêtir leurs costumes d’hiver, avec une robe plus foncée. Mais n’ayez crainte mesdames et ne sautez pas sur vos fourrures qui je l’espère sont en synthétique, car les marmottes les « grosses mémères » comme je les appelle affectueusement, n’ont pas encore décidé de rester sous la couette. J’ai donc pu tirer le portrait d’une avant qu’il ne soit trop tard, et pour ça elle s’est montrée très coopérative, certainement une femelle qui voulait jouer la star . Ensuite pic-niqué à la Pointe des Mattes à 2100 m avec d’un coté le Mont de Grange et sur l’horizon les Dents du Midi, il y a pire comme vue en mangeant son burger . En descente, faucon crécerelle, rouge-queue noir et sauterelles se sont succédé, mais la plus belle image fut sur la route forestière comme pour clore cette belle rando, une biche à 30 mètres qui montait de la forêt s’est arrêtée. Nous avons échangé nos regards de biche pendant quelques secondes avant qu’elle ne continue plus haut, accompagnée de deux autres. Pas eu le temps de dégainer pour prendre une photo. Une fois au volant de ma voiture, une autre a croisé ma route comme si elle voulait me saluer une dernière fois, se sentant en sécurité, ce qui n’était malheureusement pas le cas sur l’autre versant de la vallée d’Abondance, d’où quelques coup de feux retentirent en ce jour de western .
L’érable se pare de l’automne.
Troglodyte.Marmotte.
Rouge-queue noir.
Chamois sous le Mont de Grange 2432 m.Les Dents du Midi 3257 m dans le Valais Suisse.À gauche les Dents du Midi 3257 m, à droite les Dents Blanches 2756 m.Un venturon montagnard.Chamois sous le Mont de Grange 2432 m.
Septembre 2024
Le sommet du Mont de Grange 2432 m
Après 3 heures enfin le sommet
Avec un vent soutenu, juste le temps de faire quelques photos et de redescendre
Croix au sommet du Mont de Grange à 2432 m
Sous le soleil et les pieds dans la neige au sommet
Au premier plan Émilie et à ma droite Via
La croix de l’arête de Belair (2198 m) avec le Mont Blanc sur l’horizonFaucon crécerelle faisant du surplace pour chasser, en position du « saint esprit »