événements en 2019

événements en 2019

Août 2019

Une nouvelle étape atteint, avec samedi l'acquisition de 450 kg de grenaille de plomb, grâce à l'entreprise PLOMB & ECOLOGIC rencontrée au ball-trap de Megève. Je peux commencer à remplir le caisson en inox pour le lestage. Pour la suite, nous sommes en quête de trouver un soudeur inox, un électricien ainsi qu'un professionnel de construction navale pour assurer l'étanchéité de la bulle, des passionnés qui désireraient rejoindre cette belle aventure.  N'hésitez pas à me contacter au cas où, merci.

Une nouvelle étape atteint, avec samedi l’acquisition de 450 kg de grenaille de plomb, grâce à l’entreprise PLOMB & ECOLOGIC rencontrée au ball-trap de Megève. Je peux commencer à remplir le caisson en inox pour le lestage.
Pour la suite, nous sommes en quête de trouver un soudeur inox, un électricien ainsi qu’un professionnel de construction navale pour assurer l’étanchéité de la bulle, des passionnés qui désireraient rejoindre cette belle aventure.
N’hésitez pas à me contacter au cas où, merci.

Le plomb est introduit dans le caisson inox.

Le plomb est introduit dans le caisson inox.

Juillet 2019

 

Rando avec mes deux frangins Pascal et Franck au départ de la Chapelle d'Abondance et arrivée à 1993 m d'altitude sur la crête des Blattes au pied du Mont de Granges. Observation : une vingtaine de chamois et une gnole tenace.

Rando avec mes deux frangins Pascal et Franck au départ de la Chapelle d’Abondance et arrivée à 1993 m d’altitude sur la crête des Blattes au pied du Mont de Granges. Observation : une vingtaine de chamois et une gnole tenace.

Au pied du Mont de Granges

Au pied du Mont de Granges

Roc d'enfer 2244 m, départ Foron, montée et descente par le col Ratti. Observations : un aigle royal, un faucon crécerelle, six ampoules aux pieds pour avoir oublié mes chaussettes. La dernière heure de descente fut un véritable enfer ;-)

Roc d’enfer 2244 m, départ Foron, montée et descente par le col Ratti. Observations : un aigle royal, un faucon crécerelle, six ampoules aux pieds pour avoir oublié mes chaussettes. La dernière heure de descente fut un véritable enfer ;-)

Roc d'enfer 2244 m

Roc d’enfer 2244 m

Belle surprise avec la visite de Daniel Oberson venu en voilier de Suisse (St Prex). Daniel est le concepteur de la première heure de la partie cycliste de My Way, ses conseils sont précieux pour ce nouveau projet.

Belle surprise avec la visite de Daniel Oberson venu en voilier de Suisse (St Prex). Daniel est le concepteur de la première heure de la partie cycliste de My Way, ses conseils sont précieux pour ce nouveau projet.

IMG_0139-min_opt

La semaine famille + se termine, avec de belles rencontres comme cette sympathique famille toulousaine.

our de la Dent d'Oche 2222 m, observation, un écureuil noir et un roux, deux bouquetins, un aigle royal et des touristes :-)

Tour de la Dent d’Oche 2222 m, observation, un écureuil noir et un roux, deux bouquetins, un aigle royal et des touristes :-)

My Way à l'éco-musée de la pêche et du lac avec la banderolle de la Région pour une nouvelle subvention.

My Way à l’éco-musée de la pêche et du lac avec la banderolle de la Région pour une nouvelle subvention.

My Way et le projet Océanides présentés à l'éco-musée de la pêche de Thonon-les-Bains toute la semaine.

My Way et le projet Océanides présentés à l’éco-musée de la pêche de Thonon-les-Bains toute la semaine.

My Way sur sa nouvelle remorque

My Way sur sa nouvelle remorque.

Claudie de Boat-Services soude le ber de la nouvelle remorque de My Way.

Claudie de Boat-Services soude le ber de la nouvelle remorque de My Way.

L’hélice est en place dans l’étambot, la partie mécanique est terminée, il restera encore à trouver du plomb et des soudures à faire pour attaquer la partie polycarbonate de la bulle.

Mise en place de l'hélice et de la ligne d'arbre dans le tube étambot, avant l'installation sous la coque de My Way.

Mise en place de l’hélice et de la ligne d’arbre dans le tube étambot, avant l’installation sous la coque de My Way.

Du haut des Hauts Forts, 2466 m avec vue sur le Mont-Blanc. Randonnée de 1300 m de dénivelés pour garder la forme.

Du haut des Hauts Forts, 2466 m avec vue sur le Mont-Blanc. Randonnée de 1300 m de dénivelés pour garder la forme.

Avec Julie au sommet des Hauts Forts 2466 m.

Avec Julie au sommet des Hauts Forts 2466 m.

Marmotte sur les pistes d'Avoriaz, prise par Julie.

Marmotte sur les pistes d’Avoriaz, prise par Julie Rabier.

Malgré un camouflage pour éviter le contact avec la colle epoxy, deuxième allergie durant l'opération de la rénovation de la coque.

Malgré un camouflage pour éviter le contact avec la colle epoxy, deuxième allergie durant l’opération de la rénovation de la coque.

IMG_3450

À gauche l’hélice deux pâles qui a propulsé My Way sur 20’000 km et à droite la nouvelle à trois pâle de Infanger Hélice SA pour plus de puissance.

À Stans (Suisse allemande) partenariat avec l'entreprise familiale Infanger Hélices SA et son sympathique et écologique dirigeant Urs qui se déplace avec cet engin à pédales venu de Hollande.

À Stans (Suisse allemande) partenariat avec l’entreprise familiale Infanger Hélices SA et son sympathique et écologique dirigeant Urs qui se déplace avec cet engin à pédales venu de Hollande.

Perçage du caisson inox pour fixation de la bulle en polycarbonate par des rivets pop.

Perçage du caisson inox pour fixation de la bulle en polycarbonate par des rivets pop.

Juin 2019

Le coeur de la propulsion.

Le coeur de la propulsion.

Installation du tendeur de chaîne Shimano.

Installation du tendeur de chaîne Shimano.

Comme dans tous mes projets, rencontres et amitié m’ont toujours permis de partir au-delà de l’horizon, certains se reconnaîtront dans mes mots. Aujourd’hui petit message pour dire encore un grand MERCI à Claudie Pellegrino de Boat services qui me permet d’avancer sur mon bateau dans son atelier de Champanges. Ce week-end installation de la propulsion de My Way, encore quelques réglages et je passerai à l’étape suivante.

IMG_3346 - Edited

Travail de l’inox sur la bulle.

My Way bichonné.

My Way bichonné.

 

My Way de retour à Champanges où je peux commencer à travailler sur la bulle.

My Way de retour à Champanges où je peux commencer à travailler sur la bulle.

Rando départ Sevan devant, arrivée col de Vernaz par le lac d'Arvouin et le col du Serpentin. Dénivelé 250 m, distance 10 km. Observation : un chamois, un couple d'aigles royaux, un coucou, un cyrcaète Jean-le-Blanc.

Rando départ Sevan devant, arrivée col de Vernaz par le lac d’Arvouin et le col du Serpentin. Dénivelé 250 m, distance 10 km. Photo : avec mes frères Pascal et Franck devant les Cornettes de Bises. Observation : un chamois, un couple d’aigles royaux, un coucou, un cyrcaète Jean-le-Blanc.

Aujourd'hui rencontré une équipe sympathique et passionnée de la société AD Radiocoms (https://www.ad-radiocoms.biz/) à Montbonnot Saint-Martin (38) avec à leur tête Bastien Galy qui m'a réglé gracieusement ma CB President Lincoln et mon antenne Santiago. Francis Westindies mon pote de la Martinique j'espère faire les premiers contacts avec les Antilles dès le mois de juillet depuis le Léman 😁

Rencontré une équipe sympathique et passionnée de la société AD Radiocoms  à Montbonnot Saint-Martin (38) avec à leur tête Bastien Galy qui m’a réglé gracieusement ma CB President Lincoln et mon antenne Santiago. Francis Westindies mon pote de la Martinique j’espère faire les premiers contacts avec les Antilles dès le mois de juillet depuis le Léman 😁

Rando Super Morzine-Avoriaz, 485 m de dénivelé, 12 km.

Rando Super Morzine-Avoriaz, 485 m de dénivelé, 12 km. Photo : vue sur les Hauts- Forts (2466 m).

My Way présenté à la fête du nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin.

My Way présenté à la fête du nautisme de Thonon-les-Bains les 1er et 2 juin. La Région a octroyé 1000 € à cette occasion.

Mai 2019

Sous le geste précis de Baby de Boat-Services https://www.leman-boat-services.com/ My Way revêt son apprêt à Champanges.

Sous le geste précis de Baby de Boat-Services My Way revêt son apprêt à Champanges.

Cliquez sur le logo lémanbleu pour voir le reportage de Céline Argento.

Cliquez sur le logo lémanbleu pour voir le reportage de Céline Argento.

 

 

Quand deux baroudeurs des mers se rencontrent au port de Rives à Thonon-les-Bains devant My Way. Didier en compagnie de Stéphane Brognard venu goûter au lac Léman pour sa préparation de la traversée du Pacifique sud en 2021.

Quand deux baroudeurs des mers se rencontrent au port de Rives à Thonon-les-Bains devant My Way. Didier en compagnie de Stéphane Brogniart venu goûter au lac Léman pour sa préparation de la traversée du Pacifique sud à la rame en 2021.

 

Avril 2019

Hello, mon projet Océanides est sur WeMakeIt. Projet inédit à la Jules Verne au service de la science sur les grands lacs cet été et l’Atlantique l’hiver prochain. Merci de le partager autour de vous et rejoindre tous les donateurs en cliquant sur l’image ci-dessous. À bientôt.

La société SEDITEC devient partenaire du projet en apportant son savoir faire dans sa gamme de renvoi d’angle POGGI® INOX – Série 5000.

La société SEDITEC et POGGI deviennent partenaires du projet en apportant son savoir faire dans sa gamme de renvoi d’angle POGGI® INOX – Série 5000.

Logo POGGI Pantone 347

 

Mars 2019

La société Seaview Progress s'est joint au projet en offrant un joint mécanique le PSS de type A. La surface d'étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe. Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.

La société Seaview Progress s’est joint au projet en offrant un joint mécanique le PSS de type A. La surface d’étanchéité est créée entre les surfaces planes du rotor rotatif en acier inoxydable et la bague en carbone fixe. Le PSS est le joint mécanique le plus vendu au monde, il est actuellement installé en première monte par de nombreux constructeur de bateaux et chantiers parmi les plus réputés au monde.

 

Mark et Filip deux passionnés de la petite reine de l'Atelier Vélo à Thonon-les-Bains ont voulus aider le projet avec le montage du pédalier.

Mark et Filip deux passionnés de la petite reine de l’Atelier Vélo à Thonon-les-Bains ont voulu aider le projet avec le montage du pédalier.

 

Février 2019

Article dans le Dauphiné Libéré du 12 février.

Article dans le Dauphiné Libéré du 22 février.

Grâce à DFSA de Vionnaz (CH) la boite de pédalier en inox est fabriquée. Silvino à la baguette.

Grâce à DFSA de Vionnaz (CH) la boite de pédalier en inox est fabriquée. Silvino à la baguette.

 

IMG_2876 - Edited

IMG_2875 - Edited

Janvier 2019

La société SIMRAD leader mondial des sondeurs halieutiques et scientifiques, mettra à disposition pour le projet Océanides un sondeur nouvelle génération, grâce à M. Jean Guillard directeur du centre de recherches INRA de Thonon-les-Bains. Le modèle est de type large bande et split-beam, permettant d’aborder la discrimination de la nature des cibles détectées et de connaitre de façon rigoureuse les distributions en taille des poissons. Par sa conception novatrice, ce sondeur autonome permettra de faire des acquisitions pendant les trajets sans intervention humaine et avec une consommation électrique réduite d’environ 3 W.