didier aventurier
L'Univers de Didier Bovard (InDy) didier artiste
 
 

D'Evian à Memphis

page 2
Toutes les infos sur l'exploit de Didier Bovard
Informations aimablement et principalement transmises par une équipe de cibistes passionnés par l'aventure de Didier.
(En Français seulement - In French only)
 

Carte de la Martinique

-

 
"TOUT SEMBLE BON POUR CE WEEK-END"
Je viens d'appeler Météo France, c'est bon pour la fin de semaine. Je dois de nouveau les rappeler jeudi pour une confirmation du week-end et du début de semaine prochaine, et si rien ne vient au Nord, je pars samedi.
Didier [02/04/2002]

"A LA RENCONTRE DES BALEINES : JOIE ET REVOLTE"

Les news depuis le bateau de François Mayol
Lundi 25 Mars dans la nuit, François et moi avons rejoint les bateaux de Marco et d'Erik à Ste Lucie.

-

Mardi matin on a levé l'ancre pour la jeter à St Vincent, et sur la route j'aperçu un globicéphale de cinq à six mètres. Je permis à François de récupérer une planche de fun qui devait certainement venir de l'autre coté de l'océan, peut-être du Cap Vert, tellement elle était recouverte d'anatifes (coquillages). Mercredi nous avons fait notre première sortie d'observation, et je m'étais dit que si je voyais le premier une baleine, ce serait la réussite de mon projet. Il était 11 heures, alors que nous avions photographié des dauphins tachetés et que certains faisaient trempette, j'aperçus au loin une baleine à bosse qui jouait à sortir à la verticale. Tout le monde à bord a pu la repérer, accompagnée qu'elle était par une quinzaine de dauphins qui jouaient. Marco nous dit que c'était un mâle d'une quinzaine de mètres, et après l'avoir bien filmé pendant une demi heure, on le laissa tranquille. Jeudi on est descendu à l'île plus au sud qui s'appelle Bequia pour y mouiller, puis on est repartis avec le catamaran de François à Petit Nevis un îlot encore plus au sud où je découvris l'horreur . Marco avait su qu'une baleine à bosse avait été tuée, ce qui est légal, puisqu'ils ont droit à deux par an, ce qui l'est moins est qu'ils n'ont pas hésité, comme d'habitude, à tuer la mère et son petit de quelques semaines. Marco put prendre des images et un échantillon du baleineau pour une preuve de l'illégalité de cette tuerie. Pour eux il est impossible de chasser un solitaire, alors ils harponnent le bébé qui remonte très souvent à la surface, et une fois qu'ils l'ont fait la mère essaie de le secourir, et là, elle se prend une balle explosive. Je n'ai jamais vu une hystérie sanguinaire comme je l'ai vu sur cette baleine. Ils se vautraient littéralement sur elle et la dépeçaient comme si leurs vies en dépendaient, alors que du baleineau il ne restait que sa mâchoire inférieure. Je n'ai pas eu le courage de filmer ou de prendre des photos, cette folie meurtrière m'a dégoûté comme jamais je ne l'ai été. Mais le plus grave est qu'il existe des pays comme le Japon ou la Norvège qui font mille fois plus avec leur pêche industrielle et que personne ne trouve le courage de leur dire d'arrêter, ou alors quand le dernier cétacé aura disparu !!!
Aujourd'hui vendredi 29 mars, on est au mouillage à Bequia, Erik, Corinne et Eliane sont partis ce matin pour leur tour du monde, Marco et son équipage viennent de partir à Tobago Cays à vingt milles au Sud. Quand à François il remontera sur la Martinique lundi ou mardi prochain, je pourrais ainsi retrouver mon cétacé rouge et vous faire un autre récit du week-end si je ne peux pas le faire avant.

Didier [29/03/2002]

"DERNIER DELAI : AVRIL "
On vient à l'instant de me dire qu'hier sur RFO, le directeur de météo France, Mr Degrâce, que j'avais déjà eu au teléphone l'année passée et que je vais re-contacter, annonce pour la semaine prochaine un fort vent qui générera une importante houle de Nord. Je ne sais pas ce qui va m'attendre lorsque je serai parti, mais si en ce moment j'étais au milieu de la gouille !!!...sans commentaire !!. Heureusement que j'ai encore une bonne marge avant la saison cyclonique, mais il ne faudrait pas que ça tarde trop. Le golfe du Mexique étant le berceau des cyclones qui touchent l'Amérique; et le mois d'avril étant le dernier délai pour partir.
Didier [23/03/2002]

"A LA RENCONTRE DES BALEINES "
La météo étant toujours très défavorable avec surtout une houle forte et croisée, il n'est pas encore question de partir et Didier commence à s'ennuyer. Il a décidé de se "distraire" un peu en essayant de rencontrer des baleines ! Lundi il prendra donc la mer, non pas avec " My way ", mais avec ses amis Marco et Erika, dont l'objectif est d'oeuvrer à leur protection. Peut-être sera-t-il absent une semaine.
Nous sommes enfin parvenus à fignoler l'antenne et désormais elle est opérationnelle de 26 à 28 MGz. Il ne restera plus qu'à faire, demain, des essais en mer, un peu au large du port du Marin.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [23/03/2002]

"ANTENNE ET RADAR OK !"
Nous avons enfin résolu le problème de l'antenne. Hier nous avons travaillé dessus toute la journée jusqu'à 21h30 et aujourd'hui nous n'aurons plus qu'à fignoler pour l'améliorer encore davantage. Nous avons un temps très pourri sur la Martinique et je me demande si Didier va partir un jour ! Ce n'est vraiment pas un temps de saison. Le radar fonctionne et une sonnerie se déclenche en cas de danger.
D'après Didier, voici également ce qu'annonce la météo de la capitainerie : " Longue houle de Nord pour ces 36 ou 48 heures à venir ". Et pour ceux qui comprennent l'anglais, voici ce que donne le bulletin américain :
" A small craft advisory is likely to be required from tomorrow through Saturday in the whole of the Est Caribbean ". En un mot, pas fameux du tout.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [21/03/2002] - Didier [21/03/2002]

"MY WAY PLEIN COMME UN OEUF ! "
Didier a téléphoné hier soir chez Ernest pour confirmer que l'on pouvait aller chercher 200 litres d'eau qui seraient à bord dès ce soir. On se demande où l'on va mettre tout ça mais certainement que Didier a son idée. Si l'on récapitule : 240 bouteilles de soda offertes par "La Brasserie Lorraine", 200 litres d'eau, 200 boîtes de sardines offertes par "Champion", 80 kg d'aliments lyophilisés "Voyager", 350 Euros de nourriture et d'éléments divers offerts par "Leader Price", tout cela constitue un poids élevé qui sera pénible à emmener, surtout au début. Au point de vue météo une amélioration pourrait se produire dans les quarante-huit heures. Comme je dois voir Didier ce soir, j'en saurai davantage quant à la date de son départ. Nous sommes toujours en train de travailler sur l'antenne et malgré tous nos appareils nous n'arrivons pas à en maîtriser l'accord. D'autre part je lui ai conseillé d'attacher un flotteur à sa clé de capot puisqu'il n'en possède qu'une. Ernest a bricolé un gadget pour améliorer l'assise de la bouilloire sur le camping gaz".
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [19/03/2002]

"STATU QUO"
Vent beaufort de 4 à 5, entraînant des creux de deux à trois mètres dans les canaux. Pour demain, il faut absolument que mes bouteilles d'eau soient embarquées et l'antenne réglée pour être prêt à " décoller " cette semaine, car je commence à m'impatienter. Avec une vingtaine de plaisanciers, dont mes amis italiens, nous avons offert un pot à Arielle Cassim, la " Voix de RFI ", ainsi qu'à son mari. Une petite anecdote à se mettre sous la dent : j'ai du récupérer ma dorade de bâbord avant à l'aide d'une gaffe par deux mètres de fond, suite à un coup de pied maladroit.
Avec Claude du Voilier " Marac ", nous avons tracé la route idéale pour arriver sur la côte Ouest du Golfe du Mexique, et je fus tout surpris de découvrir qu'un canal côtier remontait au nord en longeant la mer. La distance, elle n'a pas changé, elle avoisine les 4000kms.
Didier [18/03/2002]

"LEADER PRICE SOUTIENT DIDIER"
Hier j'ai pu avoir par " Leader Price " tout le complément qui m'était nécessaire, à savoir de la nourriture en supplément : aliments lyophilisés, lait en poudre, chocolat, sucre, pâtes, sucreries, beurre de cacahuètes, lingettes pour toilette, etc... C'est très sympathique car cela représente un caddy de 2.000 francs et c'est un geste à faire connaître. Il ne me reste plus qu'à trouver un sponsor pour mes deux cents litres d'eau. Au point de vue météo on m'a dit ce matin qu'il y a toujours un front froid qui stagne sur le nord avec des creux de plus de deux mètres dans les canaux. Si on n'annonce pas de houle de nord pour la semaine prochaine je vais pouvoir partir. Madame météo de RFI vient spécialement de Paris pour la régate qui va avoir lieu entre les îles. Je vais en profiter pour essayer de la rencontrer, cela peut être utile.
Hier, de jeunes américains se sont approchés du bateau, et ont été abasourdis par mon périple, puis fous de joie de savoir que " Graceland " était mon but.
Charles 111 d'après Didier [15/03/2002]

"PAS FACILE, MAIS IL FAUT Y CROIRE"
Pour l'instant il n'y a pas de vent mais tous les jours aux environs de 10h30, 11h le vent se met à souffler en rafale à 70, 80 km/h, peut-être plus, ce qui engendre une houle du Nord dans le bassin du côté des Antilles et qui retarde donc le départ. D'après ce que m'ont dit des navigateurs que j'ai rencontrés sur Le Marin, l'endroit qu'il va attaquer n'est pas facile du tout, ce n'est pas comparable à l'Atlantique, il y a des courants qui sont très forts et les choses ne sont pas encore jouées. Mais Didier m'a rétorqué "il faut y croire et on verra bien". Hier nous avons beaucoup travaillé sur l'antenne depuis 8h30 jusqu'à 20h30 pour essayer de l'adapter sur le 27 MGz.
Tout se passe bien à bord pour Didier. Il est souvent invité par les amis italiens qui oeuvrent pour la protection des cétacés et qui voudraient le faire participer à leur croisade. Toujours beaucoup de visiteurs sur le quai et tous sont éberlués par ce qu'il a réalisé.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [14/03/2002]

"ENCORE TROP DE VENT"
Toujours le statu quo, les jours se suivent et se ressemblent. Il est sept heures du matin, le vent se lève et à midi il sera certainement fort. Il reste orienté Nord, Nord-Est entraînant une houle assez forte dans les canaux et si Didier partait dans ces conditions il risquerait d'être entraîné vers les côtes de Panama. Le départ n'est donc pas encore pour maintenant. Aujourd'hui je vais me rendre chez Ernest pour voir ce que nous allons faire au sujet de l'antenne de secours. Probablement ferons-nous une antenne fouet puisqu'il est impossible d'adapter l'antenne marine sur le 27 MGz. Pour ce qui est de la météo c'est à la capitainerie que Didier obtient les prévisions pour les jours qui viennent.
A 16h40 (11h40 Fort de France, Bernard annonce que le vent souffle à 45, 50km/h dans le port et à 70, 80km/h au large. Pas question de partir !!
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [13/03/2002]

"COMPTE A REBOURS = MOINS ZERO !!"
Le compte à rebours n'a pas encore commencé, la météo est toujours idem, avec paraît-il un fort coup de vent pour ce week-end, ce qui me permettra d'assister à la conférence de mes amis italiens Enrica et Marco. Hier soir j'ai mangé sur le " Delphinia ", en compagnie entre autres, de François Mayol, le neveu de Jacques (" Le Grand Bleu "), qui est skipper sur un gros catamaran. Il y avait aussi Erik Schickin qui s'apprête la semaine prochaine, en compagnie de Corinne Lopez, à entamer un tour du monde sur deux ans. Equipés d'un "Inmarsat", ils vont me suivre et communiquer avec moi, et au moindre problème ils pourront avertir le monde entier.
Didier [13.03.2002]

"LE C.R.O.S.S. GRIS-NEZ SUIVRA DIDIER"
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer du Gris-Nez M.R.C.C. basé dans le Pas de Calais, suivra Didier en permanence dans sa traversée maritime. Grâce au C.R.O.S.S., la chaîne d'amitié bâtie autour de lui se renforce encore un peu plus , et tous, cibistes, familles, amis et enfants seront rassurés de savoir que leur navigateur peut être assisté rapidement en n'importe quel point de la mer des Antilles ou du Golfe du Mexique. Les C.R.O.S.S., organisation gérée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer, appartiennent au réseau international des "Centres de coordination de sauvetage maritime" institué par la convention de Hambourg de 1979.
Christian [11.03.2002]

"MISSION CETACES POUR DIDIER"
A la suite d'une rencontre avec Enrica Fornero et Marco Mayer, un couple italien qui se bat pour protéger et mieux faire connaître nos amis les cétacés, j'ai accepté de les renseigner sur d'éventuelles rencontres dans les Caraïbes avec les dauphins et les baleines. Marco va m'informer des différents contacts que je pourrai faire, afin qu'il puisse avoir une idée sur leurs déplacements. Je suis tout excité à l'idée d'avoir des compagnons de route de plusieurs tonnes : " My Way " étant un observatoire plus que parfait, portera également le logo de cette association.
Didier [11.03.2002]

"MAL EN PATIENCE"
Si chez vous c'est le printemps, ici ce c'est pas le cas !! Ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas le vent très fort (des creux de 3 à 4 mètres dans les canaux), mais la houle de Nord qui me ferait arriver sur le Honduras ou Panama. Alors prenons notre mal en patience et prions, le jour et l'heure du départ sont écrits dans le Grand livre du Destin. Pour avoir passé hier soir ma première nuit dans " My Way ", j'ai bien dormi, et sans "mosquitos ". J'ai rangé 200 boîtes de sardines offertes par " Champion " de Rivière Salée. Pour le bateau il restera à régler la deuxième antenne offerte par Ernest qui m'a encore réparé la serrure du capot ainsi que le réchaud.
Les gens s'arrêtent sans cesse pour me poser des questions. Ils ne comprennent pas comment j'ai pu traverser dans un si petit bateau. Quand je leur dit que c'est un pédalo, que j'ai traversé par deux fois l'Atlantique et que je m'apprête à rejoindre les USA, ils ont presque des malaises!
Didier [10/03/2002]

"AVITAILLEMENT, ANTENNES ET METEO"
Les préparatifs continuent. Hier on a embarqué 240 litres de soda qui ont été offerts gratuitement par la société "La Brasserie Lorraine". Didier a également reçu un supplément de vivres offert par le magasin Champion. Il vaut mieux qu'il soit bien approvisionné car un marin a prévenu que la traversée du Golfe du Mexique n'était pas "de la tarte". Nous sommes sortis en mer avec " My Way " pour un réglage de radio. En effet dans le port l'accord d'antennes était bon, par contre, un peu plus au large il était défectueux. A présent l'accord de la première est parfait sur les fréquences que nous allons utiliser. Pour l'antenne marine qu'Ernest a offerte à Didier il s'avère qu'elle n'est pas prévue pour le 27 MGz. J'effectuerai donc quelques modifications et nous repartirons à nouveau au milieu du bassin pour contrôle définitif car il se peut que les mâts des nombreux bateaux amarrés au port aient une influence néfaste en créant un champ magnétique. Dès lors tout sera prêt pour le départ mais celui-ci est encore retardé en raison d'une météo toujours défavorable. De la pluie, des grains fréquents et maintenant une houle du nord très très forte. Beaucoup d'Antillais viennent demander des explications sur les traversées de Didier et sur la suite de son périple. Un journaliste est venu parler avec lui mais il a averti que son article ne paraîtrait pas en Martinique mais au Costa Rica ou quelque part là-haut. Didier a regagné son appartement pour la dernière fois puisqu'à partir de ce soir il va dormir à bord de " My Way".
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [09/03/2002]

"MY WAY EST A L'EAU"
Le bateau est actuellement à l'eau au port du Marin. Je suis à Fort-de-France pour essayer de trouver de la nourriture complémentaire, et j'ai déjà pu avoir cent litres de soda que je chargerai tantôt. Je vais aussi faire des essais de la nouvelle antenne avec Bernard et Ernest et, normalement, je serai prêt à partir mais auparavant il faudra qu'il y ait une bonne météo parce que ce matin nous sommes encore très perturbés. Hier j'ai discuté avec un plaisancier qui me signalait qu'entre les îles il y avait des creux de trois à quatre mètres, je dois donc rester au port. Je ne sais pas encore quand je pourrai partir, tout dépend du temps et, de toute façon il faudra deux à trois jours d'amélioration. D'autres plaisanciers m'ont dit que samedi il allait encore y avoir un temps très chargé. Je vais consulter la météo pour savoir ce qu'il en est exactement.
Charles 111 d'après Didier [08/03/2002]

"DERNIERS PREPARATIFS"
Les autocollants de la " Virade " sont mis et ils ont fière allure. J'ai acheté une batterie 100% étanche, et les films sont placé sur les plexiglas. Bernard a nettoyé l'extérieur de " My Way " et Ernest a de nouveau vérifié l'électricité. Philippe un artiste de notre région qui vit maintenant sur l'eau, ( il peint sur des écailles de poissons), m'a vendu son GPS portable Magellan 300. Je n'ai pas voulu mettre " My Way " à l'eau hier car je préfère faire les bricoles restantes à terre, mais cet après midi si la grue est disponible, il devrait y être. De toute façon il faut laisser le temps se remettre au mieux, encore hier il y a eu une succession de grains avec des rafales de vent. Ici ils ne comprennent pas, vu que l'on est en période sèche.
j'essaie d'écrire encore un poème avant de partir, mais l'esprit est déjà ailleurs, enfin je vais essayer.
Je tiens à remercier Luigi de " Tour de Fraise " à Carène Antilles, qui a gracieusement effectué le travail de réfection du presse étoupe.
Didier [07/03/2002]

"METEO QUAND TU NOUS TIENS"
Le départ est encore retardé, la météo étant de plus en plus mauvaise (vent de NE de 80 km/h).
Didier précise qu'il vaut mieux partir du bon pied. Il n'est même pas sûr que le départ ait lieu samedi. On a reçu de Jean-Luc les adhésifs et les autocollants concernant la mucoviscidose. A présent " My Way " est superbe, rouge avec les flancs gris, couleur de l'antifooling. Pour tenter de diminuer l'élévation de la température intérieure causée par les rayons solaires on a posé des films spéciaux sur tout ce qui est vitrage. On en a même posé au-dessus du capot dans l'espoir que cela protège un peu. Une bonne batterie a été achetée et la radio est installée à son emplacement. Quant à l'antenne filaire dont nous avons parlé hier elle a été fabriquée par Ernest et elle sera mise définitivement au point lorsque se feront les ultimes essais radio. Il ne reste plus qu'à faire de petites bricoles à l'intérieur du bateau et, en dernier, à embarquer la boisson. Ensuite nous n'aurons plus qu'à suivre les bulletins météo.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 et Ernest 136RE [07/03/2002]

"EN ATTENTE METEO"
Avant-hier nous avons refait l'antifooling en deux couches, un délai de quatre heures étant nécessaire entre les deux. Hier ce n'était pas encore tout à fait sec. Dans la soirée nous avons nettoyé tout ce qui est vitrage de façon à ce que Didier ait une visibilité parfaite puis nous avons poli le bateau. Cet après-midi à 14h (heure locale) nous allons remettre " My Way " à l'eau. Ce matin Didier devait récupérer le presse étoupe et le replacer sur l'arbre de l'hélice pour être sûr d'avoir une parfaite étanchéité. Le départ aurait dû avoir lieu demain mais la météo n'est pas parfaite. Il y a des mouvements de marée défavorables et, en plus, il y a beaucoup de vent. L'avitaillement va se poursuivre après la mise à l'eau, ce qui est le plus léger étant déjà à bord. En plus de l'antenne de secours qu'emmène Didier, Bernard a également installé une antenne filaire qui, après essais, s'est avérée performante. Question radio il n'y a donc pas de crainte à avoir. Le bateau sera ainsi totalement prêt ce soir. Désormais attendons de bonnes conditions météo.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 et Ernest [06/03/2002]

"DEPART REPOUSSE"
Normalement le bateau est à l'eau cet après midi, et j'ai déjà une place dans le port. Pour ce qui est du départ, comme je le craignais la météo n'est pas bonne avec un fort vent de Nord Est qui devrait tourner à l'Est à partir de vendredi selon la capitainerie. Donc le départ est remis à samedi si tout va bien, ce qui me permettra d'oublier moins de choses, et me faire dégonfler car l'allergie a pris de l'ampleur : le matin au réveil je peux à peine ouvrir les yeux tellement ils sont enflés, heureusement que j'en ai terminé avec cette peinture.
Didier [06/03/2002]

"METEO ! ! !"
Hier après midi jusqu'à 21h30, on a travaillé sur le ponçage avec Ernest et Bernard, dont j'admire le dévouement. J'ai de la chance de les avoir comme Amis. Aujourd'hui j'attaque la peinture ça ne va pas arranger mon allergie mais je n'ai pas le choix. Demain si tout va bien peut-être la mise à l'eau et l'avitaillement. Départ mercredi ou jeudi car la météo n'est pas bonne du tout en ce moment avec une mer grosse et un vent Nord Est.
Didier [04/03/2002]

"ALLERGIE DE RETOUR"
Les dernières news ne sont pas fameuses et je suis entrain de connaître des moments très difficiles pour enlever l'ancien antifooling. J'ai terminé le plus gros à la ponceuse, et dois maintenant poncer à la main. L'allergie, (aux yeux cette fois) est de retour. Depuis deux jours je prends un cachet anti-allergique. Il me reste encore toute la journée à poncer en plus en plein soleil, et demain si tout va bien, je pourrai le peindre. Ca m'étonnerais beaucoup de partir mardi, puisque j'attends confirmation pour avitailler la nourriture complémentaire.
Didier [03/03/2002]

"ANTIFOOLING ET CHALEUR"
Résumé d'une conversation téléphonique avec Didier du 1/03.
Demain je vais appliquer un antifooling qui est 100% écologique. Le soir je connaîtrai à peu près le jour de mon départ. J'avais prévu mardi mais rien n'est moins sûr parce que je dois encore installer tout le ravitaillement à bord, tout ce qui est eau, aliments complémentaires etc.; donc demain soir j'y verrai déjà plus clair. Au point de vue météo les alizés commencent à s'installer. C'est moins régulier que sur l'Atlantique mais il y a un bon courant qui va se diriger sur le Golfe du Mexique. Pour mes allergies les ennuis viennent de la chaleur et par conséquent de la transpiration. Il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher celle-ci. On m'a conseillé un traitement homéopathique; je vais l'essayer, on verra bien.
Charles 111 d'après Didier [01/03/2002]

"ULTIMES ESSAIS"
Hier Bernard a essayé chez lui le matériel radio de Didier, en particulier les antennes. Tout fonctionnait bien mais une fois sur le bateau les antennes n'étaient plus accordées. Après de nombreuses manipulations tout est rentré dans l'ordre. Il a fait des essais en liaison avec quatre autres voiliers et tout est au top. Aujourd'hui à midi My Way a été ressorti de l'eau pour être conduit au chantier naval "Carène Antilles" afin d'effectuer l'antifooling et remédier à une légère fuite au presse étoupe. Quelque temps après la mise à l'eau Didier avait observé une légère infiltration qui pouvait s'avérer dangereuse par la suite. Il était donc impératif d'intervenir.
A signaler un incident cocasse :
Pendant qu'il cherchait d'où elle provenait il n'a pas pris garde qu'il y avait un léger courant. Quand il a voulu repartir le pédalier était bloqué et il se demandait pourquoi. Il s'est alors rendu compte qu'il était tout simplement envasé ! Il a fallu aller le sortir avec le zodiaque mais sans dommage. Le radar anticollision a été installé et le fanal de nuit a été contrôlé et réparé car il ne s'allumait plus. Demain à 9h Didier sera filmé par la télé locale et l'interview passera après les infos de 19h dans l'émission Sportissimo.
Charles 111 d'après Bernard 136AB150 [28/02/2002]

"PREMIERS COUPS DE PEDALES"
Ce soir, 18h 30 (13h 30 heure Martinique), alors que nous voulions joindre Didier sur son portable, c'est en pédalant allègrement dans " My Way " qu'il nous a répondu, et selon ses propres mots: " tout semble opérationnel , mécanique comme radio ". RFO viendra faire un reportage pour l'émission " Sportissimo", et ATV fera de même.
Christian [27/02/2002]

"MY WAY RETROUVE SON ELEMENT"
Avec Serge j'ai acheté du film à Fort de France pour protéger " My Way " du soleil, et Philippe m'a trouvé un camion grue pour mettre l'embarcation à l'eau : opération réussie hier vers 19H00, MY WAY a retrouvé son élément. L'important est qu'il soit à l'eau, car aujourd'hui on fait des essais CB avec Ernest et Bernard.
Je vois si tout va bien à bord, et à 15H00, je l'emmène à Carène Antilles où il sera levé, et où je pourrai entre autre procéder à l'antifooling.
Didier [27/02/2002]

"UN ANTIFOOLING ECOLOGIQUE POUR MY WAY "
Grâce à Francis, j'ai pu rencontrer les responsables désirant faire la promotion d'un nouvel antifooling 100% écologique. Suite à un accord verbal, cet antifooling recouvrira probablement la coque de " My Way ". Je dois juste trouver, à moindre frais, une grue qui puisse me soulever le bateau pour y travailler en dessous.
Didier [24/02/2002]

"MY WAY A FORT DE FRANCE"
23 Février, contact entre Michel 14AR1995 et Bernard 136AB150 : " My Way " sera transféré du Marin à Fort de France pour y subir son " antifooling ". Une fois que le traitement de la coque aura eu lieu, et que les " plans de sol " nécessaires à l'installation et à la mise en puissance de la radio de bord auront été effectués, " My Way " sera mis à l'eau pour les essais. La température sur place est de 28 degrés et le temps est mitigé. Bernard est très confiant en ce qui concerne la CB, et selon son expression cela " prend bonne tournure ".
Christian [24/02/2002]

"ON S'AFFAIRE SUR MY WAY "
22 Février, suite à un contact entre Michel 14AR1995 de Bordeaux et Bernard 136AB150 de Martinique, voici quelques nouvelles toutes fraîches issues d'un rapport téléphonique. Tout d'abord, et à titre indicatif pour tous ceux qui vont suivre l'aventure, le nombre 136 représente l'indicatif de la Martinique, et 14 celui de la France. Pour ce contact, 7500 km séparaient les deux intervenants.
Une fois la nourriture lyophilisée chargée à bord de " My Way ", une opération technique concernant la mise en puissance de la radio de bord a commencé. En effet, d'après Bernard et afin d'assurer, selon le jargon radio, une émission et une réception type " boulet de canon ", il faut absolument installer sur l'embarcation une plaque en inox d'une surface minimum d'un mètre carré. C'est sur celle-ci, qui servira de réflecteur, que viendra se fixer le support de l'antenne assurant ainsi la masse. La première décision qui consistait à installer cette plaque à l'extérieur a été abandonnée, car la chaleur accumulée et transmise à l'intérieur aurait été insupportable. Le réflecteur sera donc installé dans l'habitacle, entre la parois et le feutre. Les prochains essais auront lieu sur l'eau, et la partie radio sera elle aussi testée dans des conditions réelles.
Bernard faisait constater en mettant la nourriture dans " My Way ", combien la chaleur était éprouvante : 30 degrés capot ouvert , et imaginait le courage qu'il fallait à Didier pour pédaler par 40 degrés, capot fermé.
Christian [23/02/2002]

"LES YINS YINS PASSENT À L'ATTAQUE !"
Tout va bien, à part les coqs et les chiens qui font des concerts toute la nuit, et surtout au lever du soleil et les " yins yins " ces petits moustiques qui font de gros boutons, appelés par les américains les puces des sables. Si je délaisse sérieusement ma préparation physique (Il fait trop chaud pour s'entraîner, à part mes 50 pompes le matin au réveil), en revanche je vois déjà apparaître les premiers boutons de transpiration, plus petits que ceux des " yins yins ". Mon corps d'Apollon ne sera donc pas pris au dépourvu quand la bise sera venu, non je voulais dire quand le moment de chaleur en Mer sera venu.
Bonjour à tous ceux qui me suivent.
Didier [20/02/2002]

"AU TRAVAIL !"
Depuis mon arrivée, je travaille dans " My Way " sous des chaleurs avoisinant les 50 degrés, et m'habitue ainsi à la prochaine. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, à part la bâche qui est partie en lambeaux. j'ai pu changer le câbles des vitesses et la gaine rouillés, sortir 5 sacs poubelle de 50 litres, dont de repas lyophilisés périmés, installer les chaînes et le roulement. J'attends la nourriture pour la charger, et j'espère pouvoir faire un essai avant de partir
Didier [18/02/2002]

"DE RETOUR EN MARTINIQUE"
Hier 14 Février 2002, Didier était de retour en Martinique. Après quelques sensations de vol, dont un " atterrissage-escale " pas très rassurant à St Martin, son avion s'est posé à 15 heures 30 local, et c'est un passager très chargé (2 sacs pleins à craquer), une caméra prêtée par son ami Guy Chapuis (Image et Musique) et une guitare, qui a débarqué à Fort-de-France, accueilli par son ami Bernard, sous une température de 29 degrés. Avant que les premiers coups de pédales ne soient donnés, Didier installera et testera deux nouveaux instruments, indispensables pour sa sécurité : un radar anticollision acheté une semaine avant son départ ainsi qu'une deuxième CB prêtée par le groupe " President Electronics . Didier était ravi de retrouver " My Way ", mais surpris de constater que la bâche qui le recouvrait était en piteux état. Après ces retrouvailles de la Saint Valentin, ces jours prochains seront consacrés à la remise en état de l'embarcation (antifooling, pose des nouveaux autocollants, etc...).
Christian [15/02/2002]

"L'AVENTURE CONTINUE - BIENTOT EN MARTINIQUE"
Pour la St Valentin, le 14 février, je vais retrouver l'amour de ma vie : "My Way". En effet, grâce à l'agence St Christophe Voyages de Paris qui m'offre le billet, je serais de retour en Martinique.
Didier Bovard [23/01/2002]

"NOUVELLES - INFOS - ARRIVEE"
Mercredi 18.04.2001 - Didier arrive enfin au « Marin ». Ses efforts supplémentaires de pédalage la nuit précédente afin de maintenir « My Way » sur la bonne latitude ont payé. A 13 heures, il était à peine à 20 km de l'arrivée, et à 19 heures 48, il franchissait la pointe sud des Salines. A 10 km du « Marin », Didier se laissait aller à quelques confidences : « Dans l'après-midi, je me suis laissé un peu endormir à la Cibi et laissé un peu emporter par le courant, ce qui fait que j'ai loupé le fait de frôler un plus la côte pour que ce soit moins dur pour entrer dans l'anse, et en ce en ce moment, je suis en train d'en C?r pour contrer le courant. ».A l'heure ou nous allions mettre l'info « en ligne », nous apprenions que Didier venait de rompre son pédalier à 2 km du port, et donc de se faire remorquer. Mercredi 18 avril 2001, le navigateur Didier Bovard, touche le port Martiniquais « Le Marin » à 20 heures 30.
Christian d'après Charles Joly [18/04/2001 21:29]